Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

« Giacometti et l’Égypte antique » : ouverture de l’exposition

Commencez

L’Institut Giacometti présente du 22 juin au 10 octobre 2021, une exposition inédite consacrée à la relation qu’Alberto Giacometti a entretenue, toute sa vie, avec l’art de l’Égypte antique. Réalisée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose un dialogue original entre des sculptures emblématiques de Giacometti et des œuvres millénaires issues des collections égyptiennes du Louvre.

Que ce soit à travers le dessin, la sculpture ou la peinture, l’art égyptien constitue pour l’artiste à la fois un répertoire de formes et une inspiration essentielle pour sa conception esthétique. À cette occasion seront également montrés de nombreux dessins inédits de Giacometti, réalisés d’après des sculptures égyptiennes.
Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.

L’Institut Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à prolonger et à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien. À partir de recherches inédites sur les sources utilisées par l’artiste, l’exposition propose un parcours thématique fait de dialogues entre des œuvres emblématiques de Giacometti et des figures égyptiennes, notamment celle du scribe, l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum.

En confrontant des sculptures, des peintures ainsi que de nombreux dessins inédits à une sélection d’œuvres issues des collections du musée du Louvre, cette exposition offre un regard renouvelé sur l’art de Giacometti à travers le prisme de l’Égypte antique, une source de l’art moderne qui reste encore à explorer.

Commissaires :

  • Thierry Pautot, attaché de conservation, responsable des archives et de la recherche
  • Romain Perrin, attaché de conservation, Fondation Giacometti
  • Marc Étienne, conservateur en chef, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre

Exposition « Giacometti et l’Egypte ancienne » à l’Institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher – 75014 Paris – Du 22 juin au 10 octobre 2021

Image d’en-tête : Alberto Giacometti – D’après des sculptures égyptiennes : Têtes d’Aménophis IV – Vers 1920, Crayon sur papier, 29,9 x 38,4 cm ©Fondation Giacometti

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Un.e Air.e de famille

Prochain article

La ligne du génie au Musée Guggenheim Bilbao

Derniers articles de ARTS & CULTURES

Picasso l’étranger

Prenant appui sur une enquête stupéfiante menée par l’historienne Annie Cohen-Solal, cette

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez165
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print