Le 10 mars, je lis, nous lisons, et vous ?

Start

Après le succès de la première édition, le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires, invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le vendredi 10 mars 2023.

Pour cela, le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire sur son site internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis.

Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un « peuple de lecteurs ! », Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre.

#10marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national

Cet événement s’adresse à tous les Français, petits et grands, salariés des entreprises, agents publics, usagers des transports en communs, commerçants, élèves et professeurs ou encore acteurs sociaux/éducatifs…

Ce jour-là, les Françaises et les Français sont invités à arrêter leurs activités, quand ils le peuvent, pour lire un livre de leur choix (roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, etc…) pendant quinze minutes au moins.

Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

En mobilisant les écoles, les entreprises, les administrations, les associations… et en manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.  

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. L’objectif de cet événement est d’inviter chacun à trouver ou retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme cela se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.

Un guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire en ligne pour se faire connaitre

Le vendredi 10 mars 2023, tous les Français ouvriront un livre pendant quinze minutes minimum. Cet événement est à la fois une célébration nationale et une invitation à rendre pérenne cette pratique régulière de la lecture. Il est possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 10 mars 2023.

Si vous souhaitez mettre en place un temps collectif, le CNL met d’ores et déjà à disposition sur son site internet un guide pratique pour mettre en place l’événement. À la fin du mois de février, d’autres outils (tutoriel, vidéo, montages de textes, ressources audio…) seront disponibles sur le site du CNL : www.centrenationaldulivre.fr

Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.

Une première édition réussie

En 2022, la première édition du Quart d’heure de lecture national a remporté un grand succès et a marqué cette année de Grande cause nationale, avec près de 2 000 structures qui se sont référencées à travers toute la France sur la cartographie nationale de l’événement.

Parmi les structures référencées, au-delà de la mobilisation massive des écoles et établissements scolaires, 116 associations, 65 collectivités et administrations, 115 bibliothèques, médiathèques et réseaux de médiathèques, 172 entreprises dont AXA Solutions partenaires et la FNAC, mais aussi des Centres sociaux et des EHPAD ont participé à ce quart d’heure de lecture.

Pour participer et inscrire votre quart d’heure de lecture : click here

To know more about it

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Lancement de la troisième édition du concours "Ocean pitch challenge"

Next article

Climate Brief, la série de vidéos qui décrypte les enjeux de la transition écologique

Latest News in Brief articles

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share2
Tweet
Share
WhatsApp
Email