Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

tableedeschefs3

La Tablée des Chefs : quand la gastronomie au Québec devient sociale

Commencez

En réponse pour exemple au problème montant de l’obésité infantile et compte tenu du fait que nombre de jeunes s’alimentent mal, voici une belle idée du Québec qu’il serait judicieux de reproduire en France. Nous avons tout pour le faire : des terroirs et des chefs exceptionnels et la « prétention d’être le pays de la gastronomie ». Celui de la gastronomie solidaire : ce serait mieux non ? Car il faut bien progresser et s’inscrire dans notre nouvelle économie du partage !

tableedeschefsVoici l’initiative La Tablée des chefs : une association, à la fois gastronomique et sociale composée d’une équipe dynamique qui lutte contre la faim et organise des activités auprès des jeunes dans le besoin partout au Québec. Au programme de la rentrée 2012 : une compétition culinaire pour les jeunes québécois défavorisés et l’événement « Moi, j’fais mon lunch » !

La Tablée des Chefs : Moteur d’implication sociale des chefs !

La Tablée des Chefs est une association québécoise à but non lucratif qui lutte contre la faim. Elle nourrit les familles dans le besoin et développe l’autonomie alimentaire des générations futures. La Tablée des Chefs stimule aussi l’implication sociale des cuisiniers et pâtissiers grâce à plusieurs volets d’interventions.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

La redistribution du surplus alimentaires et la préparation de repas prêts à manger

Un service de courtage en alimentation durable est mis en place entre les producteurs et les organismes chargés de la redistribution aux personnes dans le besoin. A travers ce service, La Tablée des Chefs opère dans toute la logistique de récupération alimentaire de manière à assurer un déploiement efficace, simple et sécuritaire parmi les donateurs du milieu HRI (hôtellerie, restauration, institutionnel). En tout, plus de 250 000 repas sont ainsi distribués aux personnes dans le besoin à travers le réseau des banques alimentaires du Québec.

cuisiniersfrrestocLa formation culinaire de jeunes en difficulté

Des ateliers culinaires et de nutrition, Les Ateliers du Frère Toc, sont donnés gratuitement dans le cadre d’activités parascolaires à des centaines de jeunes dans quinze écoles secondaires de milieux défavorisés de la région métropolitaine. La mission de ces ateliers est d’initier les adolescents à la cuisine et à une alimentation plus saine. Cette initiation comporte l’apprentissage de techniques culinaires de base et la découverte d’aliments sains. Les élèves des écoles ciblées sont donc mis en contact avec des aliments de base, découvrent de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. A travers ces ateliers, La Tablée des Chefs a pour ambition de proposer une culture culinaire différente de celle des jeunes qui vivent dans un univers de malbouffe, et souhaite que cette culture puisse être préservée et partagée en famille. C’est au total 30 000 heures de formation qui sont données à plus de mille jeunes dans tout le Québec.

Compétition culinaire pour les jeunes québécois défavorisés

Plus de 400 élèves pourront prendre part à diverses compétitions culinaires grâce à un tout nouveau projet de la Tablée des chefs, qui sera lancé dès le mois d’octobre 2012. Le but étant d’inciter les jeunes à s’alimenter sainement et à préparer leurs propres repas.

Les élèves de vingt écoles de la province auront leur propre brigade sur www.brigadeculinaire.com (le site sera mis en ligne prochainement). La compétition prendra la forme d’un combat culinaire, où les jeunes cuisineront pour être les meilleurs de leur école, puis de leur région, avant de participer à la grande finale provinciale.

Au programme, des compétitions comme « Iron Chef America » (émission télévisée) seront mises en place entre les différentes écoles inscrites au projet. Les jeunes devront aussi préparer des plats typiques de plusieurs pays et développer la meilleure recette santé, qui sera ensuite disponible tout au long de l’année dans la cafétéria de leur école.

«On veut que ces jeunes deviennent des ambassadeurs dans leur école et donnent le goût aux autres de cuisiner», soutient Jean-François Archambault, fondateur de la Tablée des chefs. Danny St-Pierre, porte-parole de l’association, estime qu’un jeune qui apprend à cuisiner va influencer son entourage et cela de manière positive.

Les vingt gagnants choisis dans chaque école seront supervisés par des chefs et auront le droit à une douzaine de cours de cuisine parascolaires organisés pendant l’année.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

lunchLa campagne de financement : Moi, j’fais mon lunch

Cette compétition culinaire pour les jeunes défavorisés est financée par l’initiative «Moi, j’fais mon lunch», qui aura lieu le 24 septembre prochain. Cette journée organisée par La Tablée des Chefs, vise à rassembler les Québécois dans leur cuisine, à les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et à l’utilisation d’aliments nationaux dans la préparation de leur lunch.

L’année dernière, la campagne «Moi, j’fais mon lunch» a connu un franc succès. Plus de 15 000 Québécois avaient pris le temps de préparer et de déguster leur lunch dans le cadre de cette belle initiative.

Pourquoi un tel succès ? Selon la vice-présidente, Brigitte Dupuis, faire son lunch pourrait entraîner des économies d’environ 1 300 $ par an ; de plus, c’est une occasion de prendre plaisir à cuisiner et à s’alimenter correctement. Selon Mélissa Clément, chef formatrice pour les Ateliers du Frère Toc, ce projet fait la différence auprès des jeunes en difficulté : «C’est concret et utile, on en voit les effets. Il y a même des jeunes qui vendent leurs plats dans leur entourage. C’est grandissant pour eux et pour nous».

Cette année, la campagne «Moi, j’fais mon lunch» revient donc en force ! Le 24 septembre 2012, les québécois sont invités à convier leurs collègues et amis pour savourer un bon lunch fait maison. Pour ceux qui le souhaitent, il sera également possible de se joindre à La Tablée des Chefs au Complexe Desjardins, des animations, des démonstrations culinaires exécutées par des chefs et des conférences seront organisées. L’entrée est gratuite pour ceux qui se présentent avec le sac à lunch officiel de la campagne. Ces «sacs à lunch» sont disponibles dans de nombreux points de ventes au Quebec, au prix de 3 $. Les profits amassés par la vente des sacs permettront de financer des ateliers de formation culinaire pour des jeunes issus de milieux défavorisés aux quatre coins de la province.

Vive la gastronomie solidaire, meshy !

{jacomment on}

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
americantouch
Article précédent

Pourquoi les start-up françaises cherchent à s'américaniser

urbanitefuture2
Prochain article

Que sera notre futur ? Une compilation d'Eclectic Method

Derniers articles de Archives Repérages

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print