UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
Chaque année des milliers d’hectares partent en fumée à travers le monde. Peut-être est-il temps de porter un nouveau regard sur les arbres, la forêt, le bois et cet indispensable et fascinant écosystème. C’est ce à quoi nous invite la 6ème édition du Festival de la Forêt et du Bois qui se tiendra les 15 et 16 octobre prochains dans le cadre du Château de la Bourdaisière et de son parc à Montlouis-sur-Loire.
« Parce que la forêt est bien plus que le symbole d’une promenade dominicale, il est important que tout un chacun puisse s’initier aux enjeux que représente cet écosystème unique dont certaines forêts ont plus de 300 millions d’années » explique à l’origine de ce Festival et, plus largement, de ce Château. Véritable laboratoire du Vivant, de l’observation et de la compréhension des enjeux environnementaux et sociétaux, le château abrite depuis 1992 le Conservatoire National de la Tomate fort de ces 700 variétés, ainsi que le Dahliacolor, une collection unique d’environ 400 dahlias. Il était tout naturel que le parc de 55 hectares de ce château construit par François Ier ouvre ses allées au Festival de la Forêt et du Bois dont l’objectif est de permettre au grand public de prendre conscience de la place prépondérante du Bois et de la Forêt dans les enjeux cruciaux qui bouleversent notre monde.
Le Festival de la Forêt et du Bois est né de la volonté de faire découvrir la forêt au grand public, de lui permettre de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire autour du bois et les innovations de la filière Forêt-Bois.
Mais aussi de lui présenter comment gérer la forêt pour mieux la protéger. Issu de forêts gérées, le bois offre à l’humanité d’inépuisables richesses et usages : de la construction à l’énergie en passant par la santé. Et cette filière représente plus de 400 000 emplois en France. Au cours de ces deux jours, le grand public pourra mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une gestion raisonnée de la forêt.
Il s’agit également d’un Festival pédagogique : Le rôle prédominant de la forêt dans notre vie quotidienne est expliqué à travers des animations ludiques : parcours pédagogique de l’Office National des Forêts, découverte écosystémique, conférences…etc. La filière forêt – bois, dans laquelle l’art a toute sa place est aussi mise en avant : projection cinématographique thématique, sculpture sur bois…
Un parcours pédagogique, animé par l’ONF (Office National des forêts) dans la forêt du parc de La Bourdaisière :
Qu’est-ce que le métier de forestier ? Comment gérer une forêt de manière écologique dans le respect de l’environnement ? Quelles utilisations fait-on du bois ?
Toutes les heures, par groupe de 10 à 15 personnes, les animateurs de l’Office National des Forêts familiariseront les visiteurs à l’écosystème d’une forêt.
Des ateliers inspirants et des animations pour les enfants :
La Bourdaisière, c’est aussi …
Tous les ans, à partir du mois de juin
Le petit + : Restauration sur place
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11