Le Collège des Bernardins organise 4 séances, du mardi 20 avril au mercredi 16 juin 2021, sur l’Anthropologie des images numériques : « Au-delà du visuel ». Ce séminaire vise à élaborer de nouveaux points de vue critiques sur le rapport entre la dimension visuelle et la technologie, en abordant le débat relatif aux « visual studes » avec une approche interdisciplinaire. Cette orientation est possible par la participation de théologiens, philosophes, historiens des idées et de la culture, théoriciens des médias et chercheurs d’autres disciplines.
Dans une société de plus en plus numérisée, la recherche du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l’expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
L’évolution technique des médias numériques a privilégié la dimension immersive, acoustique et tactile de l’expérience, mettant en crise la primauté optique dans le domaine du visuel.
Ce cycle se propose d’approfondir l’analyse des médias et des formes expressives actives dans cette « extension du visuel », et d’identifier et analyser les antécédents d’une telle transformation dans l’histoire de la pensée et de la technique.
Recherches menées sous la co-direction d’Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins et d’Antonio Lucci, chercheur à l’Institut d’études culturelles, Humboldt Universität zu, Berlin.
Avec les interventions de Emmanuel Alloa, Jacopo Bodini, Thomas Macho.
Diffusion en direct sur le site internet et la chaîne YouTube du Collège des Bernardins – Gratuit et sans inscription préalable.
PROGRAMME :
Mardi 20 avril, 17h-19h (séance en italien) : DIVENIRE IMMAGINE. DALL’ASCESI ANTICA AI VIDEOGIOCHI
- Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
- Antonio Lucci, chercheur, Institut d’études culturelles, Humboldt Universität zu, Berlin
Mardi 4 mai, 17h-19h : UNE IMMERSION DANS LE SON : LE RETOUR DU REFOULÉ DE LA CULTURE VISUELLE
- Jacopo Bodini, chercheur en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Mardi 25 mai, 17h-19h (séance en anglais) : SEEING WITHOUT EYES. CASE STUDIES AND NOTES ON AN AESTHETICS OF BLINDNESS
- Thomas Macho, professeur émérite de philosophie de la culture, Humboldt Universität zu, Berlin
Mercredi 16 juin, 17h-19h : AU-DELÀ DE LA TRANSPARENCE. INVISIBILISATION, OPACITÉ ET CAMOUFLAGE A L’ÈRE DE LA SURVEILLANCE DE MASSE
- Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie, Université de Fribourg