Dans le cadre de sa concertation mondiale visant à élaborer un cadre éthique pour les neurosciences, l’UNESCO organise une conférence internationale le 13 juillet à Paris. De nombreux neuroscientifiques de renom participeront aux discussions, ainsi que des décideurs politiques, des chefs d’entreprise et des ONG pour explorer l’immense potentiel des neurotechnologies, et aborder les défis éthiques qu’elles posent aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
Les neurotechnologies présentent un potentiel exceptionnel pour le développement humain – notamment pour résoudre les problèmes neurologiques et les troubles mentaux – mais elles pourraient également constituer une menace pour les droits humains et les libertés fondamentales.
Face à la croissance rapide et au manque de réglementation de ce secteur, l’UNESCO a lancé une concertation mondiale afin d’élaborer un cadre éthique universel. L’Organisation a déjà mis en place des cadres comparables pour le génome humain (1997), les données génétiques humaines (2003) et l’intelligence artificielle (2021).
Cette concertation débutera par une grande conférence internationale organisée au siège de l’UNESCO, le jeudi 13 juillet, qui réunira toutes les parties prenantes : décideurs politiques, scientifiques, universitaires, secteur privé et ONG du monde entier.
La conférence explorera l’immense potentiel des neurotechnologies pour résoudre les problèmes neurologiques et les troubles mentaux, tout en identifiant les réponses appropriées aux menaces qu’elles représentent. Parmi les sujets abordés lors de la conférence figurent :
- Les avancées technologiques et les opportunités
- Les défis éthiques et les implications en matière de droits humains
- Les réglementations et les actions politiques
Lors de cette conférence, l’UNESCO lancera un nouveau rapport intitulé « Décrypter la neurotechnologie : avancées scientifiques, innovations et principales tendances, un aperçu unique de l’industrie des neurotechnologies. »
Inscription en présentiel
Inscription en webinaire (via Zoom)
Pour aller plus loin :