En écho à l’exposition Précieux déchets, la Cité des sciences et de l’industrie organise un week-end entier, les 20 et 21 janvier 2024, autour des solutions apportées par les ingénieurs pour traiter et recycler les déchets et pour recueillir, protéger, économiser, traiter et recycler l’eau.
Cet événement s’inscrit dans le programme annuel « Un ingénieur, un projet », dispositif de médiation visant à faire connaître les sciences de l’ingénieur et leur savoir-faire ainsi qu’à susciter des rencontres avec des ingénieurs.
Déchets et eau sont intimement liés. L’eau est de moins en moins pure, polluée par les différentes matières que nous rejetons : micros particules de plastique, antibiotiques… Avec le réchauffement climatique, ce liquide vital, pour l’ensemble du vivant de la planète, se raréfie.
L’objectif de cet événement est de montrer comment les ingénieurs intègrent ces données dans les processus de fabrication ainsi que les solutions qu’ils envisagent pour recycler les déchets et préserver la qualité et la quantité d’eau dont dépendront le devenir des mondes animal, végétal et humain.
Comment les ingénieurs intègrent- ils ces données dans les processus de fabrication ? Quels sont les cycles des déchets et de l’eau ? Quelles innovations pour recycler les déchets et préserver la qualité et la quantité d’eau ?
De ces solutions dépendront le devenir des mondes animal, végétal et de l’humanité.
QUELQUES TEMPS FORTS DE L’ÉVÉNEMENT
STANDS SUR LE FORUM (En continu de 11h à 17h30)
■ AIA LIFE DESIGNERS – Par Fabien Rutkowski, artisan fleuriste
Accompagnés d’ingénieurs, les visiteurs découvrent les spécificités de la construction d’une usine de traitement des déchets. Ils comprennent les méthodes d’imperméabilisation des sols et les processus de récupération des eaux à travers l’exemple de la construction d’une cour d’école. Ils s’interrogent également sur le devenir des déchets tels que le vieux bois, les jeans…
■ ANDRA
Quelles solutions les ingénieurs apportent-ils pour gérer les déchets nucléaires ?
■ ESTACA
Le parcours du recyclage d’une bouteille en plastique
Avec les étudiants de l’association Pégase
■ FONTO DE VIVO
Pouvoir boire une eau potable où que l’on soit. Il s’agit du défi qui a permis la naissance du purificateur d’eau ORISA®.
Avec Anthony Cailleau, directeur général, fondateur de Fonto de vivo
■ IMPERIAL COLLEGE DE LONDRES
Lyophiliser des déchets alimentaires pour les rendre consommables.
Avec Agathe de Saint Pierre
MÉDIATIONS
■ Ça ne coule pas de source
Quelle est notre consommation d’eau par jour et par français en moyenne ? Que représente l’eau virtuelle qui se cache derrière la fabrication de chaque objet ou aliment ? À travers des exemples concrets, le public découvre où passe l’eau que nous consommons chaque jour.
En continu et en alternance avec la médiation Problématiques plastiques. Sur le forum.
■ Problématiques plastiques
Les visiteurs explorent les facettes de cette matière à la fois fantastique et catastrophique.
En continu et en alternance avec la médiation Ça ne coule pas de source. Sur le forum.
■ Tous au compost !
Avec cet atelier d’observation, les médiateurs proposent une observation des organismes qui se cachent dans le compost.
À 11h et 15h. Au Biolab (rendez-vous devant le Biolab 5 minutes avant le début de l’atelier).
Programme complet ici