Le prochain rendez-vous du festival « Agir pour le vivant » se construit autour d’une constellation de thématiques – Sentir-penser avec la Terre, vers un devenir pluriversel, Faire corps, L’écologie sociale, La géopolitique de la Terre et La circulation des savoirs, et atterrit dans de plus en plus de lieux à Arles pour multiplier les occasions de conversations libres et citoyennes, du 21 au 27 août 2023.
Cette année, Agir pour le vivant souhaite plus que jamais être le lieu rassemblement et d’engagement citoyen, toute génération confondue. L’objectif de ces retrouvailles est d’amplifier les différents aspects auxquels le festival tient particulièrement : cultiver une conversation monde entre des territoires qui peuvent s’inspirer et se soutenir ; un programme riche de débats interdisciplinaires pour soulever les enjeux socio-environnementaux dans toutes leur complexité ; la multiplication de formats participatifs, sensibles et joyeux pour ouvrir des espaces de discussions démocratiques et enthousiastes ; enfin, accorder une place centrale aux collectifs des jeunes générations pour tenter, du mieux possible, d’accompagner leur combat.
Depuis 2020, le festival s’impose comme un espace de réflexions et d’actions incontournables dans le débat d’idées et l’engagement au niveau national et international.
Agir pour le vivant s’organise autour de trois axes principaux et complémentaires et se développe à l’année à Arles et dans d’autres territoires : penser le vivant, la fabrique de l’action pour le vivant, et célébrer le vivant.
Programme complet