La Fête de la Nature, événement emblématique dédié à la célébration de la biodiversité, revient du 22 au 26 mai 2024 pour sa 18e édition. Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés, et tous les amoureux de la nature sont invités à se mobiliser pour créer des moments de découverte et d’émerveillement en pleine nature. Ce sont des milliers de lieux célébrant la nature, à travers une diversité d’activités sur tout le territoire français : un pique-nique sous les arbres suivi d’un jeu de piste à la quête d’insectes, une soirée à l’écoute des chauves-souris, l’inventaire des espèces sauvages de sa commune, l’observation d’une mare guidé par les élèves de primaire qui l’ont créée dans leur école, l’écoute de la musique des plantes, une déambulation sur les trottoirs pour observer les plantes entre les pavés… Quoi de mieux pour renouer un lien fort avec dame Nature ?
La Fête de la Nature est devenue le plus grand événement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité.
En 2023, plus de 8 000 animations ont été organisées partout en France : au cœur des forêts, au bord des rivières, dans les parcs des villes, dans les jardins ouverts pour l’occasion…
La préparation des festivités de l’édition 2024 commence maintenant. Elus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés, bénévoles… qui souhaitent organiser une animation, partager leurs connaissances ou simplement un moment en pleine nature, sont invités à se mobiliser pour l’organisation de cet événement incontournable du printemps en se rejoignant sur www.fetedelanature.com pour annoncer leur animations.
Les premiers lieux célébrant la nature sont consultables depuis le 1er avril et dévoilent leur programmes d’activités. Des organisateurs de toutes natures (collectivités, associations, particuliers, entreprises, établissements d’enseignement…) sont à l’origine de ces propositions. En Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, la programmation est la plus avancée avec des nombres de lieux déjà supérieurs à la centaine.
Ce contenu est amené à s’enrichir au fil des prochaines semaines. Chacun a la possibilité de proposer son projet de célébration jusqu’au 15 mai. 3000 à 4000 lieux de fête sont attendus du 22 au 26 mai.
L’occasion de renouer avec le vivant qui nous entoure
Disparition des espèces, appauvrissement des écosystèmes, artificialisation… La nature ne se porte pas bien, le constat est sans appel. Mais comment mobiliser sur ce sujet alors que le lien et la connaissance se sont perdus pour la plupart d’entre nous ? Comment porter une attention au vivant sans rapport émotionnel à la nature ? L’objectif de la Fête de la Nature, cinq jours par an, est de remettre la nature au centre de l’attention et de favoriser une reconnexion du public avec son environnement naturel et les éléments qui le constituent.
Des moments d’immersions dans la nature offerts au public
Pour intégrer la programmation officielle de la Fête de la Nature et apparaître sur www.fetedelanature.com, les projets étudiés ont répondu aux différents critères régis par la charte de la Fête de la Nature. Ils reçoivent ainsi le label Fête de la nature. Ce label garantit à un public le plus large possible l’accès gratuit aux activités, l’apport de nouvelles connaissances sur la biodiversité, une véritable immersion dans la nature afin de l’observer les êtres vivants, avec une pointe de convivialité !
Un événement destiné à devenir une grande fête populaire
La Fête de la Nature devrait croître et s’affirmer comme un véritable rendez-vous populaire d’ici 2027. Dans le cadre de sa Stratégie nationale de la biodiversité à échéance 2030, l’Etat apporte son soutien à l’événement, avec comme objectif de lui permettre de passer d’un million de participants aujourd’hui à cinq millions d’ici 2027.
Plus d’informations