L’objectif ZAN permettra-t-il de préserver les sols ? - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    L’objectif ZAN permettra-t-il de préserver les sols ?

    7 mars 2024 à 11 h 00 min - 12 h 30 min

    Gratuit

    France Stratégie organise une webconférence le 7 mars pour présenter deux notes d’analyse sur « L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maitriser » et « Objectif ZAN : quelles stratégies régionales ? », et les mettre en débat avec une chercheuse et un élu.

    Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. Pour endiguer ce phénomène, la loi Climat et résilience fixe un objectif ambitieux, le « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d’ici 2031.

    Pourquoi lutter contre l’artificialisation des sols ? Quelles sont les dynamiques à l’œuvre en France ? Comment mieux prendre en compte les différentes fonctions du sol dans l’aménagement du territoire ?

    Pour éclairer ces enjeux, France Stratégie vous convie à une table-ronde avec :

    Visualisation des flux de consommation d’espace pour la période du 1 er janvier 2011 au 1er janvier 2022.
    Depuis 2019, l’Etat a mis en place un observatoire pour suivre les phénomènes d’artificialisation des sols en France à l’échelle de chaque commune. Une cartographie est accessible en ligne et permet de voir l’évolution de l’artificialisation des surfaces depuis 2009.