Le CERI organise un séminaire-débat le mardi 8 mars sur le thème « L’Ukraine face à la guerre : en direct de Kiev », en format hybride (présentiel / visioconférence).
Le 24 janvier, le président Poutine a annoncé « une opération militaire spéciale » en Ukraine. A la guerre sans justification alors déclenchée par la Russie, l’Ukraine oppose une résistance farouche que Moscou n’avait apparemment pas anticipée. Volodymyr Yermolenko, philosophe, Tetyana Ogarkova, politiste, chercheurs ukrainiens qui habitent à Kiev, s’interrogeront sur la signification et le sens de l’invasion russe. Ils reviendront sur l’identité ukrainienne et sur la résistance de la société, sur le soutien que leur pays attend du monde extérieur ainsi que sur les perspectives de ce conflit. Anne de Tinguy, Loulia Shukan et Christian Lequesne animeront ce débat qui se tiendra en présentiel et en visio conférence.
Présidente : Anne de TINGUY, chercheur au CERI-Sciences Po, professeur des universités émérite à l’INALCO
Intervenants :
- Tetyana OGARKOVA, journaliste, responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center (UCMC), Kiev
- Volodymyr YERMOLENKO, philosophe et essayiste, Kiev
- Loulia SHUKAN, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre et chercheure à l’Institut des sciences sociales du politique
- Christian LEQUESNE, professeur, CERI-Sciences Po
Responsable scientifique : Anne de TINGUY, chercheur au CERI-Sciences Po
Lieu du séminaire-débat : CERI – Salle de conférence – Rdc – 56 rue Jacob – Salle de conférence – Rdc – 75006 Paris
Inscription (Merci de se présenter 15 min avant début de la manifestation)