Depuis le janvier 2022, la Bpi – Bibliothèque publique d’information propose une série de conférences sur les flux migratoires, afin de dresser un tableau complet et nuancé des migrations humaines de nos jours.
Régulièrement, la question de la crise migratoire est mise sur le devant de la scène médiatique, en particulier au moment des élections nationales ou européennes. Mais de quoi parle-t-on vraiment quand on parle de migrations, thématique bien souvent limitée à la question de l’immigration vue comme une invasion dangereuse ? La réalité des flux migratoires est bien souvent différente de celle perçue de prime abord.
Statuts des migrants, politiques migratoires, grands flux de populations, réalités et violences des parcours d’exil : ces sujets seront au cœur du cycle de rencontres destiné à présenter un tableau complet et nuancé des migrations humaines de nos jours.
Dernière conférence :
Déplacés environnementaux, migrations des pays du Sud
Lundi 23 mai • 19h • Petite Salle • Centre Pompidou
Les grands mouvements de migrations dans le monde se reconfigurent au gré de l’évolution des contextes régionaux, souvent difficiles à anticiper : zones de conflits, changements de politiques locales… Parmi les raisons qui poussent également des populations à fuir leur pays, les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes : montée des eaux sur les zones côtières, sécheresses à répétition… Ces mouvements de populations concernent en majorité les pays du Sud du globe. Qui sont les déplacés environnementaux et quels pays fuient-ils ? En quoi ces migrations se distinguent-elles de celles liées aux guerres et violences locales ?
Avec :
- François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo (Université de Liège), enseignant à Sciences Po et à la Sorbonne (sous réserve)
- Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS
- François Héran, sociologue, démographe, professeur au Collège de France (sous réserve)