UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
La Cité des sciences et de l’industrie propose un nouveau cycle de conférences, sur le thème « Nouvelles technologies, nouvelles guerres » : ce semestre, des débats et des réflexions s’engageront avec des chercheurs et des artistes sur ces luttes d’aujourd’hui et de demain pour trouver, peut-être, des chemins vers une coexistence pacifiée. En mars, trois rendez-vous exploreront ces préoccupations contemporaines.
Les conflits traversent les sociétés. À l’ère du numérique, comment les technologies impactent-elles la nature des conflits ? Quels défis éthiques et stratégiques posent
l’intelligence artificielle et les drones ? Les humains ont-ils aussi déclaré la guerre à la nature ? Tous les animaux se battent-ils ?
Mardi 11 mars 2025 à 18h30 : Le cyber, entre puissance et fragilité des sociétés
Les technologies digitales ont investi les champs de bataille. L’hyper connectivité de nos sociétés pose des questions de souveraineté.
Avec Julien Nocetti, chercheur associé, Centre géopolitique des technologies et Centre Russie/Eurasie de l’Ifri et
Arnaud Le Dez, chercheur, Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr.
Mardi 18 mars 2025 à 18h30 : IA, drones : les technologies bousculent les règles de la guerre
Les applications militaires des technologies impactent la manière de mener les conflits et nécessitent une adaptation constante des stratégies des belligérants.
Avec Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique, Anne-Thida Norodom, professeure en droit public et Laure de Roucy Rochegonde, directrice du Centre géopolitique des technologies Ifri.
Mardi 25 mars 2025 à 18h30 : La guerre des étoiles aura-t-elle lieu ?
Chaque citoyen se transformera-t-il en soldat augmenté ? C’est le scénario imaginé par des écrivains de science-fiction, membres de la Red Team du ministère des Armées.
Avec Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense, ministère des Armées, Pierre Bourgois, maître de conférences en science politique et Amélie Ferey, chercheuse, Centre des études de sécurité de l’Ifri, Amaury Dufay, chargé d’études New Space à l’Institut d’Études de Stratégies & Défense (IESD), université Jean-Moulin Lyon 3.
Rendez-vous modéré par Mélanie Bénard-Crozat, rédactrice en chef revue Sécurité & Défense.
Conseiller scientifique : Jean-Vincent Holeindre.
Événement complémentaire :
Samedi 15 mars : Séries et jeux vidéo : la guerre mise en scène
Les séries télévisées et les jeux de guerre véhiculent une image tronquée des conflits et des faits historiques. Certains clichés sont tellement ancrés que toute tentative de coller à la réalité, aux vues des connaissances les plus récentes, est perçue comme irréaliste ! Si leur objectif est avant tout de divertir, quel reflet de nos sociétés ces produits culturels renvoient-ils ?
→ 14h Du soldat de plomb à Call of Duty : la guerre en jeux
→ 15h Les clichés dans les séries guerrières
Avec Vincent Berry, professeur à l’université Sorbonne Paris Nord, Marjolaine Boutet, historienne, professeure à l’université Sorbonne Paris Nord et Justine Breton, maîtresse de conférences à l’université de Lorraine.
Gratuit sur réservation
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11