Le Plastic Soup Surfer a windsurfé depuis Londres et la conférence qu’il organise le jeudi 11 juillet à l’Académie du climat marque son arrivée. L’occasion d’écouter ses aventures et découvrir comment des leaders inspirés proposent de réduire les déchets plastiques en France grâce à des mesures efficaces éprouvées dans d’autres pays.
Marée des Déchets : quelles solutions pour réduire les emballages dans les déchets sauvages ?
Merijn Tinga, plus connu sous le nom de Plastic Soup Surfer, biologiste, sportif passionné et fervent défenseur de l’environnement, s’est donné pour nouvelle mission de sensibiliser et alerter le grand public sur la lutte contre la pollution plastique dans nos cours d’eaux et généralement dans la nature.
Après avoir confectionné lui-même une planche de windsurf réalisée à partir de bouteilles plastiques, il s’est lancé fin juin dans une expédition de 850 km depuis Londres jusqu’à Paris, où il a été accueilli par la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
À l’occasion de son arrivée à Paris, sur la Seine le jeudi 11 juillet prochain, Merijn Tinga a le plaisir de vous convier à une conférence visant à échanger sur des solutions concrètes pour limiter l’impact environnemental des déchets plastiques. Il vous accueillera en présence de différentes parties prenantes mobilisées dans la lutte contre les déchets d’emballages : associations environnementales, élus, éco-organismes et fabricants d’emballages :
- Chloe Schwitzgebel, Fair Reuse Foundation
- Arthur Germain, Nageur aventurier
- Anne-Sophie Louvel, Directrice des opérations, CITEO
- Inès Boulant, délégué générale du Syndicat des boissons sans alcool – SBSA (ex -BRF)
- Lucien Debever, Délégué général, La Boîte Boisson & programme « Chaque Canette Compte »
- Marc Teyssier d’Orfeuil, Modérateur et Président de Com’Publics
- En attente de confirmation – décideurs politiques
Tinga est à l’origine biologiste et artiste. Il a fabriqué sa propre planche de surf à partir de bouteilles en plastique de la Seine à Paris, de la Tamise à Londres, de polystyrène recyclé et de filaments fongiques (mycélium).
Gratuit – Accès libre
Le voyage du ‘Plastic Soup Surfer’ peut être suivi via ses réseaux sociaux.
www.plasticsoupsurfer.org