« Où va l’humanité ? » de Jean-François Mattei et Israël Nisand – Edition Les liens qui libèrent – Octobre 2013 – 87 Pages
Au début de l’histoire, l’homme apparaît fragile, vulnérable, exposé à tous les dangers. Surmontant pourtant les difficultés, il se met à inventer, penser, manier le verbe, écrire et communiquer. Mais l’histoire de l’homme ne s’arrête pas là. Le voilà qui cherche désormais à dominer sa propre nature pour assurer la maîtrise de son destin. Lui, le faible, ambitionne désormais la toute-puissance au point de décider des formes qu’il pourrait prendre demain. La génétique, les nanotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives lui offrent les flammes modernes du feu de Prométhée pour devenir l’égal des dieux. Pourtant, dans cette aventure, celle de la posthumanité, le corps, cette encombrante chose, n’est pas sans poser de cruciales questions.
Peut-on ainsi sans conséquence instrumentaliser le corps ? Que deviendrait l’espèce humaine affranchie de sa vulnérabilité, sa conscience, ses émotions, sa finitude qui furent les moteurs de son évolution ? Jean-François Mattei et Israël Nisand, deux de nos plus éminents professeurs de médecine, qui ont vécu et accompagné la révolution biomédicale, tirent la sonnette d’alarme. Ne serions-nous pas au seuil d’une nouvelle histoire qui remettrait en cause les fondements même de l’humanité ?
C’est à ces vastes questions que répondent Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé et Israël Nisand, gynécologue-obstétricien, président du Forum Européen de Bioéthique, dans leur essai « Où va l’humanité ? » aux éditions LLL. L’ouvrage reprend leur conférence à deux voix donnée à l’ouverture du Forum Européen de Bioéthique en 2013 qu’ils avaient donnée à Strasbourg et intitulée, « Qu’est-ce que le corps ? « .
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments