Dans les filets, de Bernard Seret et Pascal Bach – Aquarelles de Jean-François DEJOUANNET – Préface de Guillaume LECOINTRE – Editions MkF, en coédition avec IRD éditions / en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, 7 avril 2023 – 248 pages – 109 dessins naturalistes
Selon les estimations, 10 à 40% des prises mondiales seraient capturées accidentellement. Le terme « prise accessoire » désigne toute capture faite pendant la pêche et qui ne correspond pas aux espèces et tailles des poissons recherchés. Si certaines de ces espèces sont conservées à bord pour être commercialisées, la majorité sont rejetées — mortes ou vives — car protégées par la législation internationale ou sans intérêts commerciaux. Un véritable gâchis planétaire !
En dehors des aires marines protégées, il n’existe pratiquement plus sur notre planète d’espace aquatique ne faisant l’objet d’une quelconque activité de pêche, qu’elle soit récréative ou professionnelle, artisanale ou industrielle.
De la pêche, nous connaissons les captures commerciales. Moins connus sont les rejets, trop souvent morts, provenant de captures accidentelles qui ne termineront pas dans nos assiettes. Ce véritable gâchis est une face invisible de la pêche. Les dessins naturalistes présentés ici témoignent de ces poissons et mammifères marins capturés par erreur.
Chaque aquarelle, donnant à voir la beauté du vivant, est accompagnée d’informations précises pour mieux découvrir ces espèces. En contribuant à rendre visible le non-visible, ce livre intéressera tout autant les passionnés de la mer ou de pêche, les amoureux de l’histoire naturelle ou les citoyens simplement désireux de nourrir leurs actes de consommation d’une éthique pour l’environnement.
Jean-François Dejouannet est dessinateur scientifique et naturaliste à l’IRD, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle.
Bernard Séret est océanographe biologiste, spécialisé en ichtyologie marine. Ses travaux concernent principalement la biodiversité, la pêche et la conservation des poissons cartilagineux (requins, raies, chimères). Il est l’auteur de plus de 200 publications.
Pascal Bach est chercheur en écologie des pêches à l’IRD. Ancien responsable de l’Observatoire des écosystèmes pélagiques tropicaux exploités de cet institut, ses activités de recherche et d’expertise sont centrées sur l’approche écosystémique des pêches, en lien avec les politiques publiques.
Guillaume Lecointre (préface) est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Il est zoologiste et systématicien, spécialiste des poissons.