Vingt mille yeux sous les mers – Splendeur et misère du monde marin, de Gilles Macagno – Editions Delachaux et Niestlé, 22 septembre 2023 – 96 pages
Phoque à bâbord ! Baleine droit devant ! Calmar géant à tribord ! La Terre est avant tout une mer, un océan où des millions d’espèces vivent et évoluent. Et subissent, comme elles peuvent, l’exploitation et la pollution infligées par les humains… qui, décidément, ne peuvent s’empêcher d’abîmer tout ce qu’ils touchent. Heureusement, les océans sont immenses et les hommes tout petits. La vie est encore riche et belle et vous ne manquerez pas d’être émerveillés au cours de cette croisière où vous embarquent le professeur Noyau et Pythia, l’arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du capitaine Nemo.
De l’Atlantique à l’Antarctique en passant par l’océan Arctique, le Pacifique et l’océan Indien, vous croiserez une foule de bestioles passionnantes, vous admirerez les plus chouettes récifs coralliens, croiserez les plus étranges créatures abyssales ou nagerez avec les raies et les mérous. Et vous aurez aussi le privilège de rencontrer d’illustres savants et savantes qui en savent un rayon sur la vie des océans. Alors, embarquez et laissez-vous porter par les flots !
L’ouvrage met en scène deux personnages « originaux » pour une épopée vivante et militante en faveur de la biodiversité marine. Drôle, bien écrite et joyeuse, l’histoire nous convie à prendre conscience de la fragilité de nos océans mais aussi et surtout de leur beauté.
Depuis tout petit, Gilles Macagno est fasciné par les histoires de bestioles. Ébahi par la contemplation de la nature, il se forme à la biologie, la zoologie, la botanique et autres savantologies. Il est habilité à l’enseigner à quelques centaines de petites personnes en devenir depuis le siècle dernier. À part cela, il aime dessiner les gnous, les baleines, les crabes et les fourmis. Son précédant livre, Mauvaise réputation, plaidoyer pour les animaux mal aimés, est lauréat du prix « Environnement mention jeunesse » de la Fondation Veolia 2022.