Les Voix de la forêt, de Brigitte Adès – Edition Portaparole /Collection Venticinque, septembre 2021 – 188 pages (Grand prix de l’Académie française Eve Delacroix 2022)
L’homme peut-il se rendre possesseur de la nature ? Peut-on breveter le vivant ? Telles sont les questions que se posent les personnages de ce roman.
Vera vient d’hériter d’une réserve au Kénya. Son frère de lait s’insurge contre les grands laboratoires, pilleurs des plantes locales. L’action conjuguée d’un chaman et de son ami dendrologue, qui s’activent à déposer des brevets, tente de les devancer. Un remède contre une pandémie est mis au point.
Issaka, le grand chaman qui veille sur une forêt primaire d’une richesse inégalée, Darnton, le botaniste très british, venu dans cette vallée reculée du Kenya répertorier les plantes rares, Vera, la jeune anglaise qui fait revivre des exploitations agricoles sur la réserve familiale. Marius, son frère de lait, qui s’attaque aux grands laboratoires en quête de plantes guérisseuses à breveter.
Alertée par Marius, Vera demande à Darnton d’aider le chaman à protéger les espèces ancestrales des convoitises étrangères, Mais une maladie contagieuse complique leur tâche, surtout lorsqu’ils découvrent que les deux plantes les plus efficaces pour l’éradiquer sont en voie d’extinction. Où trouver d’autres spécimens ? Cette quête les mènera de la forêt de Taïta, au fin fond du Brésil, puis à Londres.
Tout au long de ce périple, les laboratoires ne comptent pas se laisser doubler. D’autant que le passé des uns et des autres les rattrape. Qui est vraiment Darnton ? Même le chaman a un parcours surprenant… L’amitié forte née entre les deux hommes survivra-t-elle aux suspicions ?
Dans Les Voix de la forêt, la passion des végétaux unit tous les personnages et les fait interagir. C’est cet engouement qu’il vous font partager. Après cette lecture, vous ne considérerez jamais plus les plantes de la même manière. Un hymne à la nature, aux arbres, aux animaux et à l’Afrique.
Brigitte Adès est écrivaine et grand reporter. Cheffe du bureau britannique de la revue Politique Internationale, elle a interviewé de grands chefs d’Etat de Margaret Thatcher à Mikhaïl Gorbatchev. Habituée des plateaux de télévision où elle intervient sur les questions de politique étrangère, elle est aussi une grande amoureuse de la nature dont elle a fait son engagement.