Lancée depuis l’année dernière aux Etats-Unis, la boule robotisée et télécommandée par smartphone arrive enfin en France. Et bonne nouvelle, elle est accompagnée d’une application de réalité augmentée
Après le hamster, le castor ! Après avoir tenté de lancer un hamster robotisé, la société américaine Orbotix annonce la commercialisation en France de Sphero, une boule robotisée et télécommandée par smartphone.
Vendue à 129 euros à la FNAC, Sphero devrait non seulement permettre de rendre dingue n’importe quel animal de compagnie mais également profiter d’une vingtaine de Jeux vidéo, conçus pour elle.
Parmi tous ces jeux, on note la présence de « Sharky the Beaver », un jeu de réalité augmentée consistant à transformer votre boule en un facétieux castor.
Les français connaissaient déjà les lapins (Nabaztag / karotz), les dinosaures (roboraptor) ou les chiens (aibo) robotisés. Il va désormais falloir agrandir la ménagerie…
Sphero Augmented Reality: Sharky the Beaver from Sphero on Vimeo.
(Source : Gizmodo – 6 déc 2012)
Comment ça marche ?
La Sphero est un gadget étonnant : il s’agit d’une boule téléguidée qui se dirige à l’aide d’un terminal sous iOS ou sous Android, par le biais d’une connexion Bluetooth. Elle est équipée d’un gyroscope et d’un acceléromètre qui lui permettent de reproduire les trajets demandés par l’utilisateur, par le biais de son terminal mobile. Elle peut parcourir 90 cm en une seconde, et sa portée est de 15 mètres. Elle dispose également d’une LED multicolore intégrée et d’une autonomie de 60 minutes. La recharge de la sphère que ne possède pas de fils s’effectue via une station de recharge par induction.
The Ball. Evolved. from Sphero on Vimeo.
L’intérêt d’un tel gadget peut se trouver dans les applications qui sont proposées par Orbotix. Six apps sont disponibles parmi lesquelles un jeu de golf, un programme pour utiliser le capteur vidéo de la boule, une app pour programmer des trajectoires, ou encore une autre permettant le pilotage en temps réel.
Les possibilités d’interaction avec Sphéro sont infinies grâce à une API ouverte. Une sympathique idée de cadeau !
{jacomment on}