Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

Nouveau pôle d’excellence dans la recherche Aéronautique, Espace et Défense

L’ONERA, l’Institut Polytechnique de Paris, l’École polytechnique et l’ENSTA créent un pôle d’excellence dans la recherche Aéronautique, Espace et Défense.

L’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA) et l’Institut Polytechnique de Paris, incluant l’École polytechnique et l’ENSTA, s’allient dans un partenariat stratégique autour de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense (ASD). Cet accord-cadre va permettre de mutualiser des expertises essentielles pour créer un pôle français d’excellence mondial autour de la mécanique, de la physique et du numérique.

Ce partenariat stratégique prolonge et élargit une première convention signée en 2019 entre l’ONERA, l’École polytechnique et l’ENSTA. Ce nouvel accord-cadre permet de fluidifier et d’amplifier les interactions entre ces derniers pour développer des activités de recherche communes et interdisciplinaires dans les domaines de la mécanique, de la physique et du numérique avec des applications aux domaines de l’Aéronautique, du Spatial, et de la Défense.

Le regroupement des activités de l’ONERA sur le site de Palaiseau ouvre de nouvelles perspectives de collaboration, perspectives renforcées par le projet de construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’aérodynamique, l’aéroélasticité et l’acoustique, et situé à proximité immédiate du Pôle Mécanique de l’Institut Polytechnique de Paris — qui réunit trois laboratoires de l’X et de l’ENSTA. Ce partenariat concrétise les nombreuses synergies autour des sciences mécaniques et favorise le partage des outils et des installations.

Une ambition majeure est la création d’un Institut de recherche en mécanique commun entre l’Institut Polytechnique de Paris, ses Écoles membres et l’ONERA, entité qui rivalisera avec les plus grands centres en sciences mécaniques à l’international.

Au-delà de la mécanique, le partenariat englobe deux autres domaines prioritaires essentiels pour le secteur ASD : la physique et le numérique. L’accord-cadre renforce les collaborations scientifiques déjà implémentées et facilitera la mise en œuvre de nouveaux travaux communs, notamment à travers de thèses co-dirigées portant sur des thématiques à fort potentiel, telles que les plasmas, les sciences de la lumière, ou encore l’IA embarquée.

Enfin, la formation par la recherche est au cœur de cette collaboration. Par le biais de la mutualisation, les partenaires ambitionnent le développement de la recherche de pointe, le renforcement de l’attractivité et de l’accueil d’étudiants du plus haut niveau intéressés par les domaines d’étude partagés, et la valorisation des résultats.

Ce partenariat stratégique est signé pour une durée de quatre ans renouvelable.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Lancement de The Patent Bay, plateforme de partage des technologies pouvant réduire l’impact environnemental

Prochain article

Agrivoltaïsme : création de l'Observatoire de l'agrivoltaïsme

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.