La troisième Conférence environnementale 2014 qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à Paris a annoncé que «La lutte contre le changement climatique sera déclarée grande cause nationale 2015» par le Premier ministre, dans son discours de clôture.
La conférence des Nations Unies sur le climat à ouvert ses portes à Lima au Pérou, pour deux semaines, durant lesquelles les 195 pays réunis devront poser les bases de l’accord mondial sur le climat qui pourrait être signé à Paris en décembre 2015. Un objectif ambitieux et contraignant pour obliger les pays à limiter la hausse moyenne des températures à 2 °C, voire à 1,5 °C d’ici à la fin du siècle.
Pour l’IDDRI – Institut de recherche indépendant sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’après-2015 a déjà commencé. Dans son analyse annuelle 2014 « Regards sur la terre » (1), l’IDDRI fait le bilan – entre autres – des tendances émergentes du développement durable : ses objectifs, ses financements, un état des lieux sans concession sur le futur des villes, le commerce mondial, l’agro-écologie, l’énergie durable pour tous,…Mais aussi et surtout sur les avancées concrètes en cours et les promesses de l’innovation durable. Entretien avec Renaud Lapeyre, chercheur économiste des questions de biodiversité au sein de l’IDDRI.
L’innovation s’impose comme le nouveau mot étendard porté aux quatre coins de la planète par les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales, qui y voient la réponse aux grands défis contemporains.
Face à la mise en exergue de l’innovation et la promotion de nouveaux modèles, un certain nombre de questions majeures émerge dont celle qui renvoie à l’avancée concrète des modèles alternatifs : se substituent-ils aux modèles conventionnels contre lesquels il semble s’opposer ? Une autre question touche aux outils de politique publique pour le développement durable : quelles sont les innovations en matière institutionnelle, quelles sont les nouvelles politiques publiques promues pour atteindre la durabilité ? Avec quels moyens ?
(1) « Regards sur la terre 23014 » L’annuel du développement durable, par Jean-Yves Grosclaude, Rajendra K. Pachauri et Laurence Tubiana – Edition Armand Colin