La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est un statut juridique de société qui existe depuis 1999. Elle fait partie de la famille des sociétés de capitaux et est très plébiscitée par les entrepreneurs. Ces derniers sont motivés par ses nombreux attraits. La SASU se démarque en effet des autres formes de société par sa flexibilité en termes d’organisation et de fonctionnement. Nous vous présentons ici les principaux avantages d’une SASU, ainsi que ses inconvénients.
Les avantages de la création d’une SASU
Une SASU est une structure avec un seul président et associé. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. Autrement dit, c’est une société que vous pouvez créer et gérer totalement seul. Cette forme de société bénéficie d’un cadre législatif moins contraignant pour les entrepreneurs. Comme pour les autres formes de société, au moment de la création de la SASU, il y a plusieurs démarches administratives rigoureuses à effectuer. Dans cette optique, il est vivement recommandé de faire appel à une agence juridique pour vous accompagner.
La SASU est une forme de société qui peut être adaptée à n’importe quel secteur d’activité et à différents types de projet. Néanmoins, elle est particulièrement recommandée pour les projets de petite taille ou les affaires de famille. Que ce soit pour la gestion ou l’organisation d’une SASU, le président et associé unique est libre de prendre unilatéralement toutes les décisions. C’est le principal avantage qui attire les entrepreneurs en quête d’autonomie dans leurs activités.
Cette structure juridique est également très appréciée par les investisseurs. En termes d’apport financier au capital, le dirigeant d’une SASU est libre d’investir comme il le souhaite. Le montant minimum du capital social est en effet fixé à 1 € pour une SASU. La responsabilité du dirigeant est d’ailleurs limitée à son apport financier. En ce qui concerne le régime social, le président d’une SASU profite pratiquement de la même protection qu’un salarié. Quant au régime fiscal, une SASU est imposable à un taux de 15%, à hauteur de 38 120 € de bénéfices. Lorsqu’on excède ce montant, le taux passe alors à 28%.
Les inconvénients de la SASU
Une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle semble être la forme juridique la plus avantageuse à choisir. Mais pour développer votre projet, il y a certains aspects à prendre en compte avant de vous lancer. Les formalités administratives nécessaires à la création d’une SASU sont relativement complexes. Il faut par exemple rédiger les statuts de la société, ainsi que d’autres actes juridiques. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel. Il faudra bien sûr prévoir un coût financier pour cette prestation.
La fermeture d’une SASU est aussi compliquée et coûteuse que sa création. Il faut en effet procéder à une dissolution anticipée, ainsi qu’à une liquidation de la société. Ce sont des contreparties non négligeables à prendre en compte dès la création de votre société.
Sur le plan du régime fiscal, un dirigeant de SASU ne peut choisir l’imposition sur les bénéfices que pendant un maximum de 5 exercices. La protection sociale du président présente par ailleurs un coût relativement élevé. Ce dernier doit payer un montant élevé s’il décide de se verser une rémunération. Même si le taux de prélèvement sur les dividendes est avantageux, celui applicable au salaire du dirigeant est de 75%. En fonction des objectifs de votre projet, rien ne vaut l’appui et les recommandations d’un expert dans le choix du statut juridique de votre future société.