Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

alimentation

L’Étoile des Gourmets, la startup qui mijote la Foodtech avec la gastronomie française à domicile

Commencez
L’ère est au changement dans nos assiettes ! Le secteur alimentaire vit une révolution digitale. La naissance de la Foodtech (1) a transformé notre mode de consommation. Mais sans pour autant renier une alimentation plus personnalisée, plus durable, facile, variée et accessible. A l’exemple de L’Étoile des Gourmets, jeune entreprise sur ce marché en croissance, qui veut rendre la gastronomie française accessible en ligne, partout dans l’hexagone. Et si vous sortiez chez vous ce soir ?!
 
Promettant de satisfaire le palais de chaque passionné de gastronomie française, une startup fondée en 2014 à Paris, l’Etoile des Gourmets, propose un service en ligne qui offre la possibilité de composer des menus gastronomiques variés et livrés à domicile, partout en France du jour au lendemain. A l’initiative de l’aventure, Mathieu Robbe, président de l’entreprise, diplômé de l’Ecole Centrale Paris, a su mettre en valeur les expertises culinaires et logistiques du chef Olivier Delafont (ayant travaillé dans cinq restaurants étoilés dont La Tour d’Argent), afin d’être la seule entreprise Foodtech capable de livrer partout en France des plats gastronomiques sans perte de saveur et avec un visuel digne d’un grand restaurant : l’Etoile des Gourmets livre partout en France, en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et l’environnement. Les plats sont transportés dans des emballages recyclés et recyclables, par scooter électriques dans Paris et par Chronopost pour le reste de la France. Pascal Leblanc, Directeur Général, ESC et Centrale Paris, accompagne aujourd’hui la société dans sa phase de croissance. L’entreprise a été sélectionnée en 2016 pour faire partie des vingt sociétés de l’Incubateur Smart Food Paris.
Olivier Delafont

Les modes de consommations transformés par la digitalisation

La cuisine décline dans les foyers français. La population qui travaille consacre de moins en moins de temps à cuisiner. La livraison de plats à domicile répond aux changements sociologiques : des trajets maison/bureau qui s’allongent, un nombre de célibataires qui a plus que doublé en 40 ans, des familles monoparentales plus nombreuses…
En même temps, les Français sont de plus en plus connectés. Selon un Baromètre du numérique publié par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en 2016, 85% des Français ont accès à internet via un ordinateur. 60% utilisent aussi internet sur leur mobile. Le mobile devient une télécommande de vie qui permet de faire venir à soi toutes sortes de biens et de services dans un délai de plus en plus restreint.
Un autre sondage d’OpinionWay montre que 33 % des Français consacrent plus de temps à leurs courses en ligne qu’à la préparation des repas.

La tech dans l’alimentation

Le marché de la Foodtech est en pleine expansion en Europe, notamment sur la France. L’alliance entre le secteur de l’alimentation et de la restauration, couplé aux nouvelles technologies, attire de nombreux investisseurs. Le marché de la Foodtech a attiré 1,1 milliard d’euros d’investissements en 2015, soit une augmentation de 42% par rapport à 2014 (770 millions d’euros). « On commande un truc sur internet ? » est devenu une question banale dans le quotidien des Français.
Le marché de la Foodtech générera 250 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde, en 2022, selon des chiffres compilés par le cabinet Research and Markets.
 
Pourtant quelque chose ne change pas ! C’est que les Français sont toujours attachés aux plats traditionnels. Un sondage d’OpinionWay indique que la blanquette de veau et le bœuf bourguignon séduisent toujours les Français. Néanmoins, il existe encore assez peu de choix de plats gastronomiques sur internet. La zone de livraison des Food Delivery est encore très restreinte. En plus, la plupart des plats préparés aux restaurants ne sont pas prévu pour être transportés dans les conditions de l’extérieur. Il est donc difficile de garder la présentation et la qualité originale.

L’Etoile des Gourmets veut agrémenter la Foodtech avec la gastronomie française

Face à ce constat, l’Etoile des Gourmets propose un service unique en ligne afin de compléter ce vide sur le marché de la Foodtech. Grâce au savoir-faire de son chef Olivier Delafont, expert dans les nouvelles technologies culinaires dont la cuisine sous vide (il a formé plus de 200 chefs étoilés), la jeune start-up a rendu la livraison des plats gastronomiques français possible dans tout l’hexagone, en gardant la qualité et l’aspect esthétique des plats servis dans les grands restaurants.
L’entreprise a gagné le Prix du Formidable Espoir du E-Commerce 2015 et a été sélectionnée pour faire partie des vingt premières start-up incubées chez Smart Food Paris, plateforme créée par la mairie de Paris en partenariat avec des gros industriels comme Elior, le groupe Up, Carrefour et Danone.
 
L’Étoile des Gourmets lance sa première levée de fonds afin de se faire connaitre en France et s’attaquer au marché international. Pour assurer son développement, de nombreux recrutements vont être réalisés.
 
(1) La FoodTech est un nouveau secteur particulièrement dynamique dans notre pays de la gastronomie qui regroupe  4 sous-secteurs : L’AgTech qui concerne les startups qui révolutionnent l’agriculture et les matières premières alimentaires. La FoodScience avec les startups qui tentent de modifier les denrées ou les recettes. La FoodService, avec les chefs à domicile, les objets connectés pour la cuisine, ou encore les services numériques destinés aux professionnels ou aux particuliers. Et le plus connu, la FoodDelivery avec entre autres la livraison à domicile de repas ou d’ingrédients.
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
agriculture familiale
Article précédent

De temps à autre, des parties du monde très éloignées se rejoignent pour le meilleur...

alimentation grande distribution
Prochain article

Fin de la vente d’œufs de poules élevées en batterie : La grande distribution se réveille !

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print