« Pour qu’un enfant reste un enfant… » Comment aider les enfants nécessiteux, orphelins et hospitalisés de manière financière, matérielle, culturelle et distrayante, à travers le monde ? L’association Les Rois du Monde ouvre une école au Nigéria, offrant ainsi une parenthèse d’activités culturelles et éducatives. Une démarche désormais essentielle.
Créée en 2012 par Stéphanie Robert, Les Rois du Monde, association loi 1901, rassemble aujourd’hui 34 bénévoles. Elle est reconnue œuvre de bienfaisance et d’intérêt général, en collaborant avec des établissements de santé et des maisons de l’enfance pour réaliser les rêves formulés par les enfants et adolescents. Depuis 2017, l’association a décidé d’étendre son champ d’actions à l’international, du Maroc en passant par Israël, et le Nigeria, dernièrement, avec l’ouverture d’une école élémentaire « King of the world » et la création de trois pôles d’eau potable dans les villages privés de ressources.
On le sait, le Nigéria n’est pas un pays en paix. Il est, d’une part, sous le feu de multiples attaques du groupe armé Boko Haram depuis décembre 2019. Selon Amnesty International, pour répondre à ces attaques, l’armée nigériane a incendié et rasé début février des villages entiers et déplacé de force leurs habitants. Pour Osai Ojigho, directrice d’Amnesty International Nigeria, « Ces actes éhontés – raser des villages entiers, détruire délibérément des habitations civiles et déplacer de force leurs habitants sans aucun impératif militaire – doivent faire l’objet d’investigations en tant que possibles crimes de guerre. »
D’autre part, le Nigeria accueille près de 60 000 réfugiés camerounais sur son sol, selon les chiffres du HCR, entraînant la présence massive d’enfants non accompagnés. Selon l’ONG Rhema Care, à Ikom, il y aurait près de 10 000 enfants livrés à eux-mêmes dans l’Etat de Cross River, au sud-est du pays. C’est un euphémisme de signaler l’urgence et le besoin d’aides.
Mobilisation internationale
Les bénévoles sont mobilisés dans cinq pays pour répondre aux besoins des enfants : la Serbie, le Maroc, le Nigeria, Israel et le Congo. L’objectif de leur association dans le monde est de distribuer des vivres et denrées alimentaires aux enfants défavorisés et orphelins, des vêtements, affaires scolaires, des moments de bonheur par le soutien, l’écoute, la présence…
Aujourd’hui l’association s’investit donc encore davantage à l’international et œuvre en faveur du financement de programmes locaux axés sur l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement durable et les droits des enfants. « Les Rois du Monde » souhaite pouvoir, grâce aux dons, partenaires, mécènes et personnalités rendre meilleure la vie des enfants défavorisés.
Besoin de dons
L’association est présente sur le territoire français avec 15 délégations départementales sur le terrain aux côtés des familles, des partenaires et des hôpitaux. Toute l’équipe se mobilise pour apporter le maximum à ces enfants et cela par toutes sortes d’actions : événements, sorties, visites de parc, voyages, entrevues avec des célébrités, toutes demandes aussi extravagantes soient elles. Les Rois du Monde tente de les réaliser et organise un Gala chaque année qui permette l’accompagnement de ces rêves, le prochain se déroulant le 2 mars 2020 à la salle Wagram à Paris.
C’est également une association sur le terrain aux côtés des familles, des partenaires, des hôpitaux et d’aide aux associations pour concrétiser leurs projets, soutenu par le célèbre sculpteur et musicien français Richard Orlinski, Vice-président fortement engagé.
Le prochain événement à venir se tiendra le 7 avril prochain : Les Rois du Monde financeront courant avril une opération d’immersion « La ferme à l’hôpital ». De quoi enchanter les enfants de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches faisant partie de l’accueil de loisirs Aquarelle. Chèvres, poules, vaches, cochons et agriculteurs viendront rencontrer les enfants et leur faire découvrir l’univers de la ferme.
Projets 2020 dans le Monde
Nigéria (Abuja et Lagos) :
– Création de nouveaux pôles d’eau potable dans les villages privés d’eau
– Entretien de l’école « King of The World »et salaires des professeurs
– Distributions de vivres et denrées alimentaires
– La création d’un centre sportif à Abuja pour les enfants défavorisés
Maroc (Casablanca) :
– Distributions de vêtements, affaires scolaires et jouets dans les orphelinats et
– Foyers d’enfants trisomiques et autistes.
Serbie (Belgrade et Nish) :
Distributions de vêtements, affaires scolaires et jouets dans les orphelinats et familles nécessiteuses.
Israël (Tel-Aviv) :
– Distribution de jouets dans les hôpitaux et orphelinats
– Rénovation de la cour du jardin d’enfants de l’hôpital Share Tsedek : tobogans, manèges, sols…
Congo (Kinshasa) :
Distributions de vivres et denrées alimentaires
En savoir plus sur les collaborations à venir et événements