Actualités en bref

Orientation des jeunes : quelles solutions ?

CESE
Le Conseil économique, social et environnemental lance sa plateforme participative et consulte les citoyens du 8 janvier au 23 février 2018 sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? »
 
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance aujourd’hui sa plateforme de consultation participative en ligne. La première consultation à laquelle les internautes sont invités à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ». Elle viendra nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain.
Retrouvez la plateforme de consultation participative ici : https://participez.lecese.fr
 
 
Les rapporteurs de cet avis, Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT), souhaitent interroger toutes les parties prenantes (élèves, jeunes, professeur.e.s, parents, ...) pour améliorer l’orientation et savoir comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir sereinement.
 
La consultation portera sur les six thématiques suivantes :
-  Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?
-  Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
-  Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
-  Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
-  Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
-  Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?
 
Pour favoriser la participation du plus grand nombre, des événements seront organisés tout au long de la consultation, notamment sous la forme d’ateliers relais. Le premier aura lieu avec des lycéens aux CESE, jeudi 11 janvier prochain.
 
Pour plus d’informations : www.lecese.fr