Le plus petit collège de l’académie de Reims, en Argonne Ardennaise, est sélectionné pour présenter son parcours pédagogique innovant à la Finale du Prix de l’Éducation au Climat à Paris.
Depuis septembre 2023, le collège de l’Argonne, en Argonne Ardennaise (1), a mis en place un programme d’enseignement hebdomadaire obligatoire pour tous les élèves, visant à mieux comprendre les enjeux du développement durable et d’agir en citoyens responsables.
Ce programme a été sélectionné pour Le Prix de l’Éducation pour le Climat, organisé par le Forum International de la Météo et du Climat, une compétition prestigieuse visant à valoriser l’engagement des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques, de la météorologie, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau et de l’énergie.
Sous la présidence du climatologue Jean Jouzel, cette initiative met en lumière les efforts des établissements scolaires pour intégrer le développement durable dans leurs programmes éducatifs.
Les élèves du Collège de l’Argonne, aux côtés de cinq autres établissements finalistes, défendront leur programme lors de la Grande Finale qui se tiendra le 31 mai prochain à l’Académie du Climat à Paris.
Le Collège de l’Argonne : Un engagement pédagogique et écologique
Situé au cœur de la campagne de l’Argonne ardennaise, le Collège de l’Argonne est le plus petit collège de l’Académie de Reims avec 90 élèves. L’équipe administrative, pédagogique et éducative se compose d’une vingtaine de personnes, dont 15 enseignants.
Malgré sa petite taille, l’établissement bénéficie d’un maillage partenarial solide et historique, centré sur la préservation de la nature, la recherche scientifique et la diffusion des connaissances. Le Collège de l’Argonne se distingue par son organisation en multi-niveaux, avec des classes regroupant des élèves de différents niveaux scolaires. Cette approche favorise la collaboration entre pairs et l’acquisition des fondamentaux.
Un programme unique en France, un programme d’éducation au développement durable
Le projet présenté par le Collège de l’Argonne repose sur son parcours expérimental d’éducation au développement durable intitulé « C’est dans ma nature« .
Ce programme unique en France, lancé en septembre 2023, propose deux heures d’enseignement hebdomadaire obligatoire pour tous les élèves, répartis en groupes multi-niveaux de la 6ème à la 3ème. Ce parcours vise à permettre aux élèves de comprendre les enjeux du développement durable et d’agir en citoyens responsables.
Le programme s’’appuie sur un réseau dynamique de partenaires locaux et nationaux, comme le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et intègre des pratiques pédagogiques innovantes pour renforcer les compétences psychosociales et les fondamentaux scolaires.
Ce projet a déjà été présenté lors de la Journée Nationale de l’Innovation le 15 mai dernier, représentant fièrement l’Académie de Reims.
Une journée décisive à Paris : La Finale du Prix de l’Éducation au Climat
Le 31 mai prochain, six élèves du Collège de l’Argonne se rendront à l’Académie du Climat à Paris pour participer à la finale du Prix de l’Éducation au Climat. Sélectionnés parmi cinq collèges au niveau national, ils auront chacun dix minutes pour défendre leur projet devant un jury de professionnels diversifiés.
Préparés par leur enseignante d’Histoire-Géographie et leur Conseiller Principal d’Éducation, ces élèves ont déjà acquis de l’expérience en participant à des concours d’éloquence, notamment au sein du Campus de Sciences Po Reims.
Pour plus d’informations : https://www.argonne-ardennaise.fr/
(1) L’Argonne Ardennaise est située dans le Grand-Est, aux confins des départements de la Marne et de la Meuse. Elle tire son nom de l’Argonne, massif forestier qui recouvre une partie de son territoire. Sur le plan administratif, l’Argonne Ardennaise compte 95 communes réparties autour des six bourgs-centres de Buzancy, Le Chesne, Grandpré, Machault, Monthois et Vouziers. On y recense 18.000 habitants sur 1.200 km² (120.000 hectares), soit une densité de 15 habitants / km². Le territoire représente 1/4 des Ardennes, autour de la sous-préfecture de Vouziers.