Bpifrance, Siparex, Desjardins Capital et Exportation et Développement Canada lancent le Fonds Transatlantique, destiné à financer le développement des entreprises sur les continents européen et nord-américain. Fonds doté d’une enveloppe de 75 millions d’euros (120 millions de dollars canadiens).
Dans le prolongement du partenariat formalisé en septembre dernier, Bertrand Rambaud, Président du Groupe Siparex (1), Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital (2), Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Benoit Daignault, Président d’Exportation et Développement Canada (3), lancent ce jour à Ottawa le Fonds Transatlantique.
Cette annonce, faite à l’ambassade de France au Canada, à l’occasion de la venue au Canada d’Emmanuel Macron, et en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada et Mme Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, marque le closing du Fonds Transatlantique à 75 millions d’euros (120 millions de dollars canadiens).
Géré conjointement par Siparex et Desjardins Capital, ce fonds de 75 millions d’euros permet de co-investir dans les PME françaises et québécoises pour les accompagner dans leur croissance. Cette stratégie de co-investissement s’appuie sur une équipe biculturelle dédiée, composée de professionnels confirmés et installés dans le pays partenaire. Ainsi, une ressource dédiée de Siparex est déjà localisée au Québec alors qu’une ressource de Desjardins Capital sera basée en France. Cette approche permet aux partenaires d’appuyer le développement des entreprises françaises dans le marché nord-américain à partir du Québec et, réciproquement, celui des entreprises québécoises vers le marché européen à partir de la France, ce qui représente un marché estimé à plus d’un demi-milliard de consommateurs, à partir de la France.
Les PME accompagnées auront accès à une croissance internationale et bénéficieront des écosystèmes de part et d’autre de l’Atlantique. Les entrepreneurs auront accès aux réseaux d’affaires développés depuis 40 ans par Siparex et Desjardins Capital dans leur marché respectif ainsi que leurs moyens, par une collaboration active.
La création de ce fonds intervient dans un contexte économique particulièrement favorable grâce à la mise en application provisoire de l’Accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada (CETA) depuis le 21 septembre 2017, au terme de sept années de négociations.
Pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance : « Bpifrance a fait du développement des entreprises françaises à l’étranger une priorité stratégique. En sponsorisant le Fonds Transatlantique, nous réaffirmons notre détermination à susciter et à accompagner la croissance des entreprises françaises sur le gigantesque marché que constitue le continent nord-américain. Ce fonds bilatéral, animé par deux acteurs reconnus et bénéficiant de la force de leur réseau respectif sur chacun des deux continents, permettra aux PME et ETI d’accéder à de nouvelles opportunités. »
Selon Bertrand Rambaud, Président de Siparex, gestionnaire du Fonds Transatlantique en Europe : « L’appui au développement international des entreprises est au cœur des préoccupations de notre Groupe depuis de nombreuses années. Dans une philosophie de co-développement régulièrement mise en pratique, le fonds Transatlantique vient compléter l’offre d’accompagnement des entreprises du portefeuille à fort potentiel de développement vers les marchés nord-américains. Nous sommes fiers de lancer ce fonds avec Desjardins Capital, Bpifrance, CRCD et EDC. ».
« Desjardins est fier d’appuyer l’internationalisation des PME du Québec », précise Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. « Notre nouveau fonds a été créé afin d’appuyer le développement et la croissance de nos entreprises en Europe dans un marché estimé à plus d’un demi-milliard de consommateurs. De plus, nous établissons une première avec EDC, car il s’agit d’un premier partenariat entre le Mouvement Desjardins et une société fédérale de la Couronne. »
« Le Fonds Transatlantique est une façon originale d’aider plus d’entreprises canadiennes à tirer profit de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), ce qui augmentera la croissance des sociétés canadiennes vers la deuxième économie mondiale, tout en encourageant la diversification de notre commerce international », déclare Benoit Daignault, président et chef de la direction d’EDC. « Exportation et Développement Canada est fière d’investir aux côtés de partenaires français et canadiens dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les deux continents ».
(1)Le Groupe Siparex, créé il y a 40 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion d’1,8 Md€, répartis entre les activités Midmarket (PME/ETI), Mezzanine, Small Caps (PME) et Innovation sous la marque XAnge (Startups dans les secteurs Digital, Deep Tech et Impact). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Besançon, Dijon et Toulouse. Egalement tourné vers l’international, le Groupe est implanté en Europe à Madrid, Milan et Munich et a noué des partenariats au Canada et en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc et Egypte).
Siparex et le Mouvement Desjardins entretiennent des relations depuis plus de 30 ans, le groupe canadien étant un souscripteur fidèle des fonds de Siparex depuis le début des années 1990, et plusieurs de ses représentants ayant occupé des postes d’administrateurs au sein du Conseil d’Administration de la holding du Groupe Siparex.
(2) Fort d’une expertise de près de 45 ans, Desjardins Capital (auparavant « Desjardins Capital de risque ») a pour mission de valoriser, accompagner et garder les entreprises et coopératives au Québec. Avec des actifs de plus de 2,1 milliards de dollars canadiens, Desjardins Capital et son écosystème participent à la pérennité de plus de 450 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. En plus de contribuer à maintenir et créer plus de 67 000 emplois, cette composante du Mouvement Desjardins offre aux entrepreneurs un accès à un large réseau d’affaires. Il constitue également une source de capitaux complémentaire permettant d’appuyer la croissance de leurs entreprises. Desjardins Capital gère notamment Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), une société publique comptant plus de 105 000 actionnaires.
(3) À propos de Exportation et Développement Canada (EDC) : Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC fournit des services financiers aux compagnies qui achètent à des entreprises canadiennes, ou à celles dont les chaînes de valeur comprennent de l’approvisionnement et des services canadiens. Le financement d’EDC, qui peut répondre à des demandes visant des dépenses d’investissement ou du financement de projets, est accordé sous forme de facilités bilatérales ou dans le cadre de mécanismes syndiqués.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments