Tourbillons de flocons virtuels au château :Miguel Chevalier invité du Domaine de Trévarez
Un parcours de lumière
Une exposition participative
Le domaine de Trévarez
D’un rêve à l’autre
En réponse à l’invitation du Domaine de Trévarez, dans le cadre de Noël à Trévarez, j’ai créé un parcours artistique d’œuvres numériques et de lumière qui propose différentes expériences visuelles, et entraîne les visiteurs “D’un rêve à l’autre”. J’ai imaginé plusieurs créations spécifiques, inspirées par la multiplicité des espaces qui caractérisent le domaine : les majestueuses anciennes écuries au sol pavé, le potager avec son incroyable serre de 70 mètres de long, l’allée du château bordée de rhododendrons et d’arbres et enfin le château au style éclectique dont les intérieurs témoignent encore des vicissitudes de son histoire.En lien avec Noël et l’atmosphère de l’hiver, j’ai imaginé des oeuvres numériques ou fixes inspirées des cristaux de neige ainsi que des installations de lumière. Comme la plupart d’entre nous, j’ai toujours beaucoup admiré la beauté et la géométrie des flocons de neige en hiver. Il y a une dizaine d’années, la lecture du livre de Wilson Bentley qui a photographié des milliers de cristaux de neige entre 1885 et 1931, ainsi que la découverte des dessins de William Scoresby, m’ont fait prendre conscience de toute la complexité et la richesse de ces formes. Ils font depuis l’objet de mes recherches et de créations originales.Les photographies de Bentley et son système de classification ont influencé de nombreux scientifiques qui ont à leur tour inspiré mon travail. Ces études scientifiques m’ont permis de comprendre l’incroyable variété et richesse des formes des flocons, leurs structures internes et leurs symétries. Image après image, ces documents montrent qu’il n’y a jamais deux cristaux de neige semblables.Via mon médium de prédilection, l’outil numérique, je transpose ces merveilles de la nature dans le monde virtuel.La géométrie qui caractérise ces cristaux répond à des lois mathématiques que peuvent produire des logiciels informatiques. Surgissent ainsi dans la première installation de l’exposition, des flocons virtuels nés de logiciels conçus avec la collaboration de l’informaticien Claude Micheli. Peut-il en émerger des formes jamais vues ? Difficile de déceler les limites entre le réel et la fiction…Au domaine de Trévarez, tout au long d’un itinéraire étonnant entre rêve et réalité, le parcours artistique se déroule en démultipliant toutes ces formes cristallines extraordinaires : installations numériques auto-génératives et interactives aux expériences et univers visuels à chaque fois différents et uniques, créations artistiques monumentales, sculptures, cabinets de curiosités revisités…L’exposition, qui s’inscrit dans la continuité d’une démarche initiée à la fin des années 90, explore sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement. Ces œuvres nous placent face à une nature intrigante et nous immergent dans un univers onirique teinté de poésie. Elles captent la beauté de la nature, source intarissable pour l’imaginaire, et illustrent la constance du désir de son appropriation par l’homme. Elles cherchent à créer les conditions d’une symbiose entre l’homme et cette nature réinventée.Miguel Chevalier, Septembre 2018 »