Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

arts et culture pétrole

OR NOIR, ruée – marées – virage : notre avenir sans pétrole ?

Commencez
Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ? La Halle aux sucres de Dunkerque accueille une exposition jusqu’au 16 juin 2019, « OR NOIR, ruée – marées – virage » pour une projection d’un avenir sans pétrole.
 
De l’éclairage des foyers au XIXe siècle aux images des puits en feu au Koweït, en passant par les marées noires à répétition, l’ubiquité du plastique et le voyage de Tintin au pays des mille et une nuits, le pétrole fait partie de nos mythologies, de notre quotidien et de notre histoire.
Aujourd’hui, l’hégémonie du pétrole est remise en cause. Après s’être construit grâce au pétrole, après avoir rêvé les transformations infinies de la matière brute et tellurique, le monde contemporain est-il capable de s’en passer ?
 
Dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, « OR NOIR, ruée – marée – virage » nous projette dans un avenir sans pétrole.
 
 
Imaginative et interactive, ancrée dans le présent et orientée vers le futur, cette exposition interroge nos liens et nos dépendances au pétrole en s’appuyant sur ses modalités de présence les plus concrètes et les plus immédiates dans notre environnement, et en explorant les potentialités heureuses des scénarios et des paysages de l’après-pétrole.
 
En prolongement de l’exposition, des rendez-vous pour penser le monde autrement réunissant des écrivains, artistes, chercheurs, inventeurs et citoyens à travers une programmation transversale de conversations, événements, ateliers, visites…
 
Commissaire de l’exposition OR NOIR, ruée – marées – virage : Carola HEIN, professeure et directrice de chaire du département d’Histoire d’architecture et d’Urbanisme de l’Université de Delft.
 
OR NOIR, ruée – marées – virage à la Halle aux sucres, 9003, Route du quai Freycinet 3 à Dunkerque (59), (sur le môle 1 juste en face de la Citadelle) jusqu’au 16 juin 2019
 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miguel Chevalier à Trévarez
Article précédent

Noël numérique et immersif à Trévarez

photographie
Prochain article

Photographie, arme de classe

Derniers articles de ARTS & CULTURES

Dans tes brumes

Dans tes brumes, c’est une exposition qui parle de l’énergie d’une ville,

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print