« Dites à l’avenir que nous arrivons », c’est un cri d’optimisme offensif, qui nous invite à faire de nos rêves une stratégie. C’est aussi le podcast de Mathieu Baudin qui invite depuis trois ans des exploratrices et explorateurs de mondes à nous partager leur regard sur l’air/l’ère du temps, leurs rêves de futurs souhaitables et leurs contributions pour les faire advenir. Alain Damasio sera l’invité le 20 novembre 2023, par l’Institut des Futurs souhaitables, pour converser sur l’époque et tenter l’expérience d’une uchronie participative écrite à 500, pour dessiner l’avenir dont nous serons les hérauts.
C’est en live, dans l’écrin chargé d’histoire(s) du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, que l’écrivain Alain Damasio sera accueilli le 20 novembre 2023 avec Mathieu Baudin. L’occasion de partager un moment précieux en compagnie d’un des maîtres de la science-fiction française, de converser sur l’époque et de tenter une expérience : écrire à 500 et se conter une uchronie à la hauteur de nos souhaitables.
Alain Damasio est écrivain, l’un des maîtres de la science-fiction française. On lui doit notamment La Zone du dehors (1999), La Horde du Contrevent (2014) et Les Furtifs (2019), tous publiés aux éditions La Volte.
Son domaine de prédilection est l’anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction ou de fantasy et décrit des dystopies politiques. Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres.
Dans les Hautes-Alpes où il réside, il a fondé l’Ecole des Vivants, « un vivant dont il s’agit de prendre soin en nous, hors de nous et à travers nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces » : école buissonnière, créée et portée par des artistes, des paysans, des scientifiques et des militants habitées par une conviction : on ne changera pas cette société sans apprendre, ni explorer ni expérimenter…
____________________________________________________________________________________________________
Certains diront de l’avenir qu’il se présente à l’humanité comme sombre et inévitable. D’autres, éclaireurs et éclaireuses de demain, nous proposent de le rêver avec espoir et de le préparer avec persévérance. Non, l’avenir n’est pas foutu : il est imprédictible, mais généreux des innombrables possibilités qu’il met à disposition de ses créateurs.
Les Éclaireurs de CANAL+ vous proposent de penser et questionner les métamorphoses de notre société par le biais d’un podcast, dans lequel Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, recevra des explorateurs et exploratrices de mondes. Data journaliste, biomiméticien, anthropoconteur et philosophe se succéderont, une semaine sur deux, pour nous partager leur regard sur l’époque, leurs rêves d’un avenir meilleur et leurs contributions pour le créer.
Alors que les consciences et les voix s’élèvent aux quatre coins du globe, il est plus que temps d’augmenter leur portée, pour que tous ceux et celles qui rêvent se mettent à oser ; et que ceux et celles qui doutent, aient la certitude d’être attendu pour rejoindre les pionniers du monde de demain. « Dites à l’avenir que nous arrivons », c’est le cri d’optimisme offensif, qui nous invite à faire de nos rêves une stratégie.
Participer à la conférence
Photo d’en-tête : Portrait d’Alain Damasio