En lien avec la journée mondiale de l’eau le 22 mars, l’association Plaine de Versailles organise un colloque sur le thème « Sobriété et préservation de la ressource en eau » le 20 mars 2024. Les enjeux sont divers : environnementaux, alimentaires, sociétaux, sanitaires, économiques et financiers, politiques et géopolitiques, le tout dans un contexte de changement climatique qui exacerbe les inégalités et les risques liés à l’eau. La question de l’eau, de ses ressources et de ses usages nécessite une prise de conscience et des regards croisés d’analyse pour présider aux actions indispensables.
La Plaine de Versailles est un exemple type du manque d’eau sur notre territoire. En effet, elle a été en alerte sècheresse presque toute l’année 2023 imposant diverses restrictions aux agriculteurs, aux communes comme aux particuliers. L’eau est un sujet qui nous concerne tous et sur lequel nous devons travailler ensemble pour une gestion optimale afin que les efforts de chacun concourent à une amélioration plus globale.
C’est pourquoi l’association a décidé d’aborder ce sujet cette année lors de cet événement découpé en deux temps :
- Le colloque, avec des intervenants qualifiés et des témoignages, de 14h à 17h ;
- Le forum : un temps d’échange plus personnalisé par l’intermédiaire de stands pour faciliter les échanges, rencontres et la concrétisation de projets, de 17h à 19h.
L’association étant structurée en 3 collèges (élus, agriculteurs, société civile), des intervenants ont été sollicités pour parler à chacun d’entre vous et permettre d’amorcer un travail commun essentiel pour un sujet aussi transversal qu’est la ressource en eau :
- Nathalie de Noblet-Ducoudré, Directrice de recherche au laboratoire des sciences du climat, membre de l’Académie d’agriculture de France et contributrice au rapport du GIEC « climat et usages des sols »
Elle présentera le contexte, global et local, ainsi que les enjeux liés au changement climatique et la ressource en eau.
- Jérémie Sage, Chercheur au CEREMA
Il présentera les actions possibles pour les collectivités : solutions fondées sur la nature et gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement, entre autres.
- François Moutot, Maire de Thoiry
Il témoignera des différentes actions qui ont été mises en place sur sa commune en faveur de la récupération de l’eau, sa réutilisation et de son infiltration.
- Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et conférencier
Il présentera l’impact du changement climatique et l’évolution de la ressource en eau sur les productions agricoles. Quelles sont les conséquences et quelles sont les solutions et adaptations nécessaires ?
- Augustin Laureau des Fermes de Gally et Marc Tourelle, président d’Hydreaulys
A deux voix ils vous présenteront une expérimentation innovante de réutilisation des eaux de la station d’épuration Carré de Réunion (à St Cyr l’Ecole) pour les vergers des Fermes de Gally qui sont à proximité.
- Raphaël Migliori, Chargé d’opération à l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN)
Il présentera les enjeux pour l’AESN et les différents accompagnements possibles pour les collectivités et agriculteurs
- Matthieu Ollagnon, fondateur de Stratégies Émergentes et enseignant
En plus d’animer le colloque, il abordera la question de la culture du commun à construire pour une gouvernance de l’eau et de ses usages, ouvrant la porte à travailler ensemble sur ce sujet qui nous concerne tous.
A partir de 18h30, pour bien finir la journée, l’association vous invite à un pot de l’amitié avec des produits locaux afin de poursuivre dans une ambiance conviviale nos échanges.