Strate Ecole de design s’exporte à travers le monde

design
Sèvres, puis Lyon ou encore Bangalore et maintenant Singapour… Strate Ecole de design, développe son modèle pédagogique en France à l’étranger en ouvrant de nouveaux campus et cursus. Au sein du Groupe international Galileo Global Education, l’école de design est en effet convaincue de l’importance du design pour accompagner le développement d’un pays et bâtir un monde meilleur.
 
À Singapour, Strate vient d’inaugurer en avril dernier – en présence de Mme Sim Ann, ministre d’État principale, et M. Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour – son campus au sein du Centre National du Design.
Il propose un master sur deux ans sur le thème du design pour la Smart City, thème stratégique pour la Cité-Etat. Il y accueille aussi des professionnels en activité pour un Master en part-time et de la formation executive.
 
Strate a ouvert en septembre dernier en Inde, son école Strate Bangalore School of Design et a accueilli ses 25 premiers étudiants dans les locaux du partenaire local, l’université indienne Jain. D’ici quatre ans, l’école souhaite accueillir 500 à 600 étudiants sur son propre campus, ainsi que des entreprises partenaires, sur le modèle de Strate France. Ce campus délivre le titre de « Designer Industriel » (bac + 5) sur toutes spécialités de l’école : Mobilité[s], Espace[s], Identité[s], Produit[s], Interaction[s].
 
Strate propose également un programme de 450 heures dispensé en France et aux Etats-Unis. Ce cursus international a été co-créé avec le groupe français D3, spécialiste en design automobile. À Los Angeles, une dizaine d’étudiants français et américains sont accueillis pour suivre une partie de la formation « Certificate in Automobile Digital Modeling » apportant une perspective internationale aux modeleurs.
 
« L’Europe avec l’Allemagne, l’Amérique du sud ou encore l’Afrique représentent des potentiels de développement très intéressants. », conclut Dominique Sciamma – directeur général Strate Ecole de design.
 
Strate, c’est aussi un nouveau campus à Lyon
 
Après Sèvres, Singapour et Bangalore, c’est dans la première région industrielle de France, et le deuxième écosystème du design français, que la première école de design privée française décide de créer son deuxième campus en France, avec une ouverture en septembre 2019.             
 
Strate École de Design a choisi le quartier de la Confluence à Lyon pour implanter son nouveau campus. Il ouvrira ses portes en septembre 2019.

 
Sur son campus de Lyon, Strate délivrera son Diplôme de design visé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Formation en cinq ans, elle prépare aux cinq spécialités suivantes : interaction, immersion, identité, produits et espace. Ce sont au final 450 étudiants qui occuperont le campus de Confluence (promo de 90 étudiants). L’école y proposera aussi ses doubles-diplômes avec Grenoble Ecole de Management ou SciencesPo Paris.
 
Strate, une école ancrée dans le réél
 
Strate Ecole de design appartient au groupe d’enseignement supérieur privé français déjà très présent à l’international, Galileo Studialis. Ce groupe est numéro un en Europe et numéro deux dans le monde.
Son ambition : devenir le leader mondial. Ses écoles, en majorité dédiées aux industries créatives, sont bien placées pour exporter ce que le monde entier reconnaît comme un territoire d’excellence : la French touch. Avec de très grandes ambitions pour le design, l’école Strate s’inscrit pleinement dans ce projet.
« Le design reste trop souvent associé aux arts appliqués. Or Strate n’est plus une école d’arts appliqués. C’est une école de pensée appliquée et appliquée au monde. Son leitmotiv n’est autre que « Rendre le monde + simple, + juste, + beau » ce qui signifie que nous formons des êtres humains dont la mission est de changer et améliorer le monde en créant notamment des conditions d’expérience de vie réussies, en faisant de grands professionnels. Cette vision s’appuie sur une pédagogie tournée vers l’humain, le questionnement, le travail collaboratif, dans la droite ligne de la pensée européenne des lumières. » déclare Dominique Sciamma – directeur général Strate Ecole de design.
 
Créée en 1993, Strate est une Ecole du Groupe Galileo Global Education, avec un très fort focus sur les industries créatives (Cours Florent, Penninghen, Domus, Istituto Marangoni, LISAA, Ateliers de Sèvres, HETIC, Web School Factory, …) mais aussi de Management (PSB Paris School of Business, ESG, …).
Fondée à Sèvres, reconnue par l’Etat, Strate Ecole de design dispense un diplôme de Designer visé par l’État. Strate propose également un diplôme de Modelage 3D (cycle court de trois ans), un Mastère Post-diplôme « Innovation et Design » et un MBA Management by Design en partenariat avec l’ESG Executive. Strate a aussi ouvert deux Graduates Programs à Sèvres, dispensés en anglais : « Master in Design : Transportation » et « Master in Design for Smart Cities ».
L’école a ouvert en 2017 « Design Act ! L’école en agence », un lieu et un certificat en Innovation sociale, en partenariat avec l’agence de design global Saguez & Partners. Elle dispose également de son propre laboratoire de recherche en design et est membre de l’Institut Carnot « Telecom et Société Numérique ».
Strate délivre aussi, sous la marque Strate Executive Education, des formations professionnelles au Design Thinking Strate est classée parmi les 60 meilleures écoles de design mondiales par Business Week-Bloomberg et les 50 meilleures écoles de design selon Domus.
 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

cinéma
Article précédent

Festival Pariscience : Appel à candidatures

propriété intellectuelle
Prochain article

Loi PACTE : une réforme de l’INPI pour mieux protéger les innovations françaises

Derniers articles de Actualités en bref