L’amélioration des rendements avec les caméras à haute vitesse

caméras haute vitesse

Dans le domaine industriel et de la production alimentaire ou de tout autre domaine, l’optimisation du rendement est indispensable pour rester performant face à la concurrence. L’amélioration des performances et la détection rapide de défauts deviennent des démarches incontournables pour les entreprises. La technologie sert l’industrie en utilisant les performances des caméras à haute vitesse. Aussi bien utilisées pour la réalisation des crashtests automobile que pour le tir d’armement sur un avion militaire, ces caméras rapides sont également des outils efficients très utiles pour gagner du temps et de la réactivité dans l’industrie.

Les caméras haute vitesse pour plus d’efficacité

Plus la concurrence grandit, plus la cadence est soumise à une forte pression qu’il est difficile de soutenir pour l’Homme. La technologie prend alors le relais en garantissant un maintien des rendements visés et pour assurer une cadence régulière. La caméra haute vitesse Cesyco AOS est aussi connue sous le terme de caméra vidéo rapide. Il s’agit d’une caméra outil qui réalise des enregistrements de données sur un support numérique .

Elle offre une précision importante et elle est capable de détecter chaque objet même s’il est placé sur une chaîne à vitesse élevée . Il est ainsi possible ensuite de détecter un problème immédiatement dès son apparition. Les analyses pointues sont possibles lorsque l’on étudie les images à faible vitesse. Les caméras PCE sont très utiles pour ne pas arrêter la chaîne de production. Il est ensuite possible de stocker les données sur des supports différents. L’installation de caméras à haute vitesse est une solution idéale pour mieux synchroniser votre chaîne de production et détecter une faiblesse qui ralentit la fabrication.

Une solution immédiate à un dysfonctionnement

La technologie de la caméra ultra rapide vous permet d’agir immédiatement. Dès lors que vous détectez un souci sur la chaîne de production, vous pouvez améliorer les processus, réparer une machine ou faire des réglages pour optimiser le fonctionnement. Les anomalies sont instantanément mises au jour et vous avez la possibilité d’y remédier en prenant les bonnes décisions .

L’action humaine laisse la place à un taux d’erreur important. Avec la fatigue ou la lassitude, il est difficile de détecter une faille sur la chaîne de fabrication ou avec une matière première défectueuse. La caméra haute vitesse est aussi très appréciée pour la maintenance des machines-outils. En entretenant mieux les appareils, vous allez agir également sur la durabilité de votre équipement et de vos outils. Les pièces fonctionneront dans un usage prévu pour cela et ne provoqueront pas de frottements ou de dégâts irrémédiables.

Garantir une qualité toujours égale

Quand un client commande un produit, il souhaite obtenir la même qualité que le produit que vous lui avez présenté lors de la commande. Avec l’utilisation d’une caméra haute vitesse, vous obtenez un taux de qualité vraiment optimal. La marge de différence entre deux produits est quasiment nulle. Les produits défectueux, les matières premières défaillantes ou les objets qui ne répondent à des normes acceptables sont détectés et mis de côté .

La caméra rapide identifie un problème d’alignement, de fermeture d’un opercule ou d’une étiquette mal positionnée. Certaines défaillances sont difficilement détectables à l’œil humain, alors que la caméra haute vitesse apporte une précision extrême. Toute différence est alors repérée par l’œil de la caméra haute vitesse. L’agent de production peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches pendant que la caméra se concentre sur les failles.

Obtenir une vision industrielle de haute performance

Avec le choix d’une caméra haute vitesse, vous avez la possibilité de mettre en place des tâches industrielles très complexes et de les réaliser avec la même constance. La vision industrielle utilise de nombreux algorithmes avec des contraintes très spécifiques. Pour obtenir un résultat toujours optimal, la vision industrielle doit se baser sur une grande fiabilité des caméras et une stabilité des systèmes de vision industrielle.

Elles doivent aussi être résistantes à des changements thermiques importants et être particulièrement robustes. Les caméras haute vitesse sont dotées de capteurs numériques et de systèmes optiques très précis. Cette vision industrielle est idéale pour définir le niveau de remplissage d’une bouteille ou pour mettre la lumière sur un objet inapte. Si la caméra détecte une défaillance, elle lance un processus qui vise à évincer le produit défectueux qui est alors dérivé. Des statistiques sont alors constituées pour établir une analyse très précise du taux de défaillance . L’agent de production ou le responsable de la chaîne de production peut ainsi prendre la meilleure décision s’il constate que les analyses sont mauvaises ou qu’elles tendent à décliner.

La vision industrielle, un réel avantage pour votre productivité

En travaillant votre processus de vision industrielle, vous allez en apprécier les nombreux avantages :

  • Elle est plus apte à interpréter une scène complexe et déstructurée alors que l’œil humain n’en est pas capable.
  • Vous obtenez des mesures de qualité et de précision très importantes pour l’analyse de votre processus.
  • Les analyses sont continues et toujours au même niveau d’exigence.
  • L’œil industriel de la caméra haute vitesse est capable de visionner des milliers de produits en un laps de temps réduit .
  • La caméra rapide est aussi en mesure d’inspecter des objets qui sont indétectables à l’œil humain.
  • La vision industrielle est très utile pour réduire l’altération de vos produits.
  • Vous réduisez le temps de production , mais aussi les coûts liés à la maintenance de vos machines.
  • Vous agissez plus vite pour réparer une machine et les composants s’usent moins rapidement.
  • Vous garantissez une plus grande sécurité à vos salariés.
  • Vous évitez l’intervention humaine sur des machines qui peuvent être dangereuses.
  • Dans une salle blanche, vous évitez les risques de contamination par une intervention humaine.
  • La productivité est accrue grâce à la réduction des temps d’arrêt d’une machine.
  • Vous obtenez une plus grande souplesse de votre production et pouvez programmer plus facilement les changements.
L’investissement dans une caméra haute vitesse est un véritable atout pour l’industrie et les chaînes de production. Elles sont aussi très utiles dans d’autres domaines d’application. La vision industrielle apporte de nombreux avantages pour optimiser votre production et vous aider à juguler les frais de réparation de vos machines-outils.
 
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

big data
Article précédent

Les enjeux du Big Data pour les entreprises

uber
Prochain article

Jusqu'où ira Uber dans l'innovation ?

Derniers articles de Conseils