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Ecopsychologie – Le soin de l’âme et de la Terre

Un livre fondateur pour penser d’un même geste la guérison de l’âme et de la Terre

Ecopsychologie – Le soin de l’âme et de la Terre. Ouvrage collectif. Theodore Roszak, Mary Gomes, Allen Kanner (éd.), … Traduit de l’anglais par Morgane Iserte – Editions Wildproject / Collection « Le monde qui vient » (1) – 6 octobre 2023 – 224 pages

L’écopsychologie est un champ de recherche apparu dans les années 1990, qui fait l’hypothèse d’une intelligence écologique supérieure, ancrée dans les fondements inconscients de la psyché. Le fond de l’âme, ce ne serait pas tant la sexualité ou la volonté de puissance – mais la Nature elle-même. Détruire la nature, ce serait donc aussi détruire nos âmes.

Cette idée, qui bouleverse les conceptions modernes, est cependant immémoriale dans la plupart des sociétés humaines, notamment amérindiennes. À partir d’un perspective occidentale, ce recueil propose donc une réflexion collective et polyphonique sur les liens entre l’âme et la Terre.

« … au cœur de la psyché réside un inconscient écologique. »

Depuis sa création il y a 15 ans, Wildproject défend l’idée que la crise écologique n’est pas seulement un problème technique, mais un enjeu philosophique et culturel.

Plus profondément encore, nous comprenons aujourd’hui que la crise écologique est indissociable du mal-être intérieur des Modernes. Et la question n’est pas celle de l’“éco-anxiété” (l’angoisse causée par la crise) mais l’inverse : c’est-à-dire la névrose structurelle de sociétés à ce point coupées de la Terre qu’elles en sont venues à orchestrer sa destruction.

Comment les Modernes ont-ils pu imaginer qu’ils vivaient dans un monde sans âme ? De quelle maladie de l’âme faut-il souffrir pour déclarer la guerre à la nature ? Comment guérir de cette folie ?

Mobilisant l’écoféminisme et l’anthropologie, l’écopsychologie esquisse une nouvelle définition de la santé, qui articule vie intérieure et vie terrestre. Une anthologie pionnière (1995) qui a apporté de nouvelles perspectives aux pensées de l’écologie et a révolutionné la psychologie moderne.

Pourquoi les Modernes sont fous, et pourquoi on ne peut guérir la Terre sans guérir nos âmes.

Les auteurs

  • DAVID ABRAM (né en 1957) est philosophe. Sa pratique de magicien l’a amené à échanger avec de nombreux sorciers au Népal, en Indonésie et en Amérique du Nord. Il est l’auteur de Comment la terre s’est tue (La Découverte, 2013).
  • JEANNETTE ARMSTRONG (née en 1948) dirige l’école internationale d’écriture En’owkin à Pentincton (Colombie britannique). Elle est une figure importante des mouvements indigènes.
  • CHELLIS GLENDINNING (née en 1947) est autrice et activiste. Pionnière de l’écopsychologie et proche du courant biorégional, elle vit à Chimayo (New Mexico).
  • LESLIE GRAY, fondatrice du Woodfish Institute, est une psychologue clinicienne oneida/seminole. Elle a également enseigné la médecine amérindienne à Berkeley. 
  • MARY GOMES est professeur de psychologie à Sonoma State University (Californie), où elle enseigne l’écopsychologie depuis plus de 25 ans. Il vit sur les terres ancestrales du peuple Ohlone (Berkeley).
  • JAMES HILLMAN (1926-2011) a été le chef de file des psychologues jungiens aux États-Unis. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plus de la moitié a été traduit en français.
  • ALLEN KANNER, psychologue, est l’auteur de nombreux articles à l’intersection de questions psychologiques, politiques et sociales, centrées sur les alternatives au capitalisme. Il vit sur les terres ancestrales du peuple Ohlone (Berkeley).
  • JOANNA MACY (née en 1929), militante at autrice, est conférencière et animatrice de séminaires. Son atelier « le travail qui relie » touche des milliers d’organisations de toute sorte dans le monde. Elle est l’autrice de plusieurs livres dont certains sont traduits en français.
  • BETTY ROSZAK (née en 1933), poète et autrice, a notamment coordonné l’ouvrage collectif Masculine/feminine (Harper & Row, 1969).
  • THEODORE ROSZAK (1933-2011) est un historien américain qui a popularisé la notion de «  contre-culture » en 1968 dans Naissance d’une contre-culture (La Lenteur, 2021) et la notion d’« écopsychologie  » dans son livre La Voix de la Terre (1992), à paraître chez Wildproject.
  • PAUL SHEPARD (1925-1996) a occupé la chaire de philosophie de la nature à l’Université de Claremont et de Pitzer pendant plus de vingt ans. Aux États-Unis, ses livres ont eu une influence déterminante sur les humanités écologiques et sur le mouvement écologiste.

Parmi les contributeurs à ce volume figurent des psychothérapeutes, des penseurs et des militants. Destiné à toutes celles et ceux qui se préoccupent de comprendre autrement la névrose, ce livre offre une initiation aux champs d’étude et de pratiques thérapeutiques de l’écopsychologie.

« L’écopsychologie offre une dimension puissante au mouvement écologiste, en suggérant qu’en vivant en meilleure harmonie avec le monde naturel, non seulement nous aiderons à sauver notre planète, mais améliorerons aussi notre santé mentale et serons des êtres humains plus épanouis. »
Jane Goodall, primatologue

« Il est remarquable qu’en dépit de sa signification pour le bien-être humain, la relation de l’esprit au monde naturel ait été largement ignorée par la science. Les contributeurs de ce volume explorent le territoire non cartographié qui se trouve devant nous : j’espère qu’ils seront bientôt plus nombreux. »
O. Wilson, biologiste

« Avec ce livre, l’écopsychologie prend son envol et devient une école de pensée. À partir des intuitions de Theodore Roszak, cette école va mobiliser des savoirs et des savoir-faire issus de tous les domaines de la connaissance et de l’action, de l’écologie à l’éducation, de la psychologie au travail social, du féminisme au dialogue des cultures, des spiritualités et des civilisations. Le programme radical de l’écopsychologie repose sur le principe qu’il ne peut y avoir de changement écologique véritable sans une métamorphose de l’âme, et, dans une dialectique pleine de créativité et d’humilité, qu’il ne peut y avoir de transformation personnelle sans une révolution sociale et la guérison de la Terre, malade de la civilisation capitaliste occidentale. » 
Mohammed Taleb, écrivain

Sommaire

  • Sommaire Prologue de James Hillman, Une psyché aux dimensions de la Terre Theodore Roszak,
  • Quand Psyche rencontre Gaia
  • Paul Shepard, Nature et folie
  • Chellis Glendinning, La technologie, le traumatisme et le sauvage
  • Mary Gomes et Allen Kanner, Le viol des jeunes filles du puit
  • Leslie Gray, Shamanisme et écopsychologie 
  • Joanna Macy, Travailler sur le désespoir écologique
  • Betty Roszak, L’esprit de la déesse
  • David Abram, L’écologie de la magie
  • Jeannette Armstrong, Gardiens de la Terre

Les éditeurs

  • Theodore Roszak (1933-2011) est un historien et écrivain états-unien. Il a popularisé la notion de « contre-culture » en 1969 dans Naissance d’une contre-culture (La Lenteur, 2021) et la notion d’« écopsychologie » dans La Voix de la Terre paru en 1992 (à paraître chez Wildproject).
  • Mary Gomes est professeure de psychologie à Sonoma State University (Californie), où elle enseigne l’écopsychologie depuis plus de 25 ans.
  • Allen Kanner, psychologue, est l’auteur de nombreux articles à l’intersection de questions psychologiques, politiques et sociales, centrées sur les alternatives au capitalisme. Mary Gomes et Allen Kanner vivent ensemble, sur les terres ancestrales, non cédées, du peuple Ohlone (Berkeley, Californie).

(1) « Le Monde qui vient » est une collection fondée en 2017 par Baptiste Lanaspeze et Pascal Menoret , à l’intersection des combats écologiques et décoloniaux. En une quinzaine d’ouvrages – et notamment Contre-histoire des États-Unis de Roxanne Dunbar-Ortiz, Le Grand Dérangement d’Amitav Ghosh, Le Loup et le Musulman de Ghassan Hage – un enjeu s’est progressivement imposé : l’érosion de la légitimité de l’État-nation moderne, et la recherche de nouvelles relations entre des collectifs et leurs territoires de vie. Portée par la conviction que la crise écologique et les injustices coloniales sont liées à la structure impériale des États-nations, cette collection veut accompagner l’émergence de nouvelles politiques de la terre.

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