Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

muséum d'histoire naturelle

Bruno David à la tête du Muséum national d’Histoire naturelle

Commencez
Suite au décret présidentiel du 20 juillet 2015 paru au Journal Officiel, Bruno DAVID est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle et prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. 
La nomination de Bruno DAVID, 60 ans, à la tête du Muséum clôture la réforme des statuts de l’institution engagée il y a un peu plus de deux ans. Président du Conseil Scientifique du Muséum ces six dernières années, Bruno DAVID prend la direction de l’établissement à un moment charnière de son histoire, l’ensemble de ces sites à Paris et en région étant à nouveau ouvert au public en octobre . 
 
« Je suis fier d’accéder à la présidence d’une institution aussi prestigieuse que le Muséum dont le rôle est de fasciner, émerveiller pour instruire. Nous sommes au bord d’une rupture environnementale majeure comme en témoigne la préparation de la COP 21 cet automne à Paris. 
Eveiller la curiosité, promouvoir une culture de la nature appuyée sur des connaissances scientifiques, s’inscrire dans une démarche de sciences naturelles avec l’Homme, tel est mon engagement à la tête de cette institution. »
 
Recruté comme chercheur au CNRS en 1981, Bruno David est nommé directeur de recherche en 1991 et prend la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon en 1995. En trois mandats, il développe ce laboratoire qui deviendra le laboratoire BIOGEOSCIENCES et en fera une véritable structure d’interface entre sciences de la Terre et sciences de la Vie. Il fut aussi directeur-adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS où il est toujours chargé de mission.  
 
Ses recherches portent sur l’évolution biologique et la biodiversité abordées à partir de modèles fossiles et actuels. A la suite d’un parcours initial de paléontologue, spécialiste des faunes anciennes du Crétacé, il effectue une reconversion vers la biologie. Aujourd’hui biologiste marin, il consacre ses recherches aux échinodermes et en particulier aux oursins, mais aussi au devenir des faunes du fond des océans dans le cadre du changement global. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques de l’Ifremer et des TAAF, notamment dans l’Océan Austral autour de l’Antarctique mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique. 
 
Auteur de 180 publications scientifiques, il collabore avec de nombreux organismes internationaux (Chili, Etats-Unis, Belgique, Allemagne…), est invité à de nombreux colloques scientifiques mais est aussi très impliqué dans les actions de diffusion en direction du grand public (expositions, événements, auteur d’ouvrages et d’articles de vulgarisation…). Bruno David est lauréat du Prix Lamothe de la Société Géologique de France, fellow de la Willi Hennig Society et fellow de la Linnean Society de Londres. 
 
Photo © M.N.H.N / JC. Domenech

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
changement climatique
Article précédent

Le Museum et le climat

abeilles
Prochain article

Les serial killers d’abeilles formellement identifiés mais toujours en liberté

Derniers articles de Biodiversité

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print