Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Pourquoi choisir une mutuelle santé qui vous correspond vraiment ?

Commencez

S’il y a bien une chose qui change tout au long de la vie, ce sont les besoins de santé. En effet, en fonction de la composition de la famille, de notre âge, voire d’événements imprévus, il est important de toujours pouvoir faire face. Par exemple, le remboursement d’une consultation chez l’ophtalmologue peut ne pas vous intéresser spécialement à 20 ans, mais lorsque vous prenez de l’âge, les choses peuvent changer… Bref, faisons le point sur vos besoins pour avoir une mutuelle santé qui vous correspond vraiment.

Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre mutuelle santé

Nous avons déjà abordé cet aspect dans la première partie de l’article : si vous vivez seul, vous n’avez pas autant de besoins que si vous vivez en couple avec deux, trois, voire quatre enfants. C’est pourquoi, il est important de lister les besoins de santé de chacun des membres de votre foyer. Ainsi, posez-vous quelques instants et regardez les thématiques suivantes :

  • Optique (notamment si vos enfants en ont besoin ou si vous avez plus de 40 ans)
  • Dentaire (étape quasi nécessaire pour les enfants)
  • Hospitalisation (avez-vous l’envie d’avoir une chambre individuelle ?)
  • Soins courants

Une fois ceci réalisé, vous pourrez choisir votre mutuelle en toute sérénité, vous saurez que vous êtes couvert pour tout ce dont vous avez besoin. Mieux encore, si ces derniers évoluent, n’hésitez pas à revoir votre contrat. Souvent, en un simple appel téléphonique, il est possible de modifier la couverture de la mutuelle. Enfin, dernier point, essayez de ne pas vous “sur-couvrir”, cela est inutile est fait augmenter les dépenses mensuelles de façon, parfois, bien trop élevée. Non, ne souscrivez qu’uniquement ce à quoi vous avez vraiment besoin.

Les options intéressantes pour votre mutuelle santé

Au-delà des choses essentielles pour une complémentaire santé, celles que nous venons de voir donc, il est parfois intéressant de se pencher sur les options dites “bonus”. Pourquoi ce terme ? Car toutes les mutuelles ne le proposent pas, et, parfois, nous sommes bien surpris de pouvoir en profiter. Par exemple, si vous souhaitez consulter un psychologue, sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas la consultation dans le privé. En effet, seules les séances dans les CMP (Centres Médicaux-Psychologiques) sont gratuites. Ainsi, si votre mutuelle propose un remboursement, même partiel, de quelques séances, c’est une option fort intéressante.

Bien entendu, ce n’est pas la seule possibilité : les médecines douces, les remboursements supérieurs sur les médicaments, etc. Quoi qu’il en soit, ces options dites “bonus” sont souvent incluses dans les offres plus haut de gamme des assurances. C’est pourquoi, lisez avec attention votre contrat, vous pourriez (peut-être) avoir la bonne surprise de la prise en charge de certains de ces soins.

Bref, vous l’aurez compris, souscrire à une assurance santé demande un minimum d’organisation. D’ailleurs, c’est peu de le dire : il est recommandé de mettre à jour vos besoins tous les cinq ou dix ans, voire à chaque changement important de votre situation (comme la naissance d’un enfant). Dans tous les cas, cela vous permettra de vous faire soigner sans la crainte financière qui peut parfois peser lorsque l’on est mal assuré… surtout si les pandémies comme la Covid-19 continuent de nous menacer.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Que valent les SCPI de rendement en 2021 ?
Article précédent

Que valent les SCPI de rendement en 2021 ?

Derniers articles de Conseils

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print