Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Hamburger

Viande aux antibiotiques : les géants de la malbouffe sommés par leurs investisseurs

Commencez
Cela fait des années que les grands industriels de l’alimentation nous empoisonnent, au mépris des règles, de l’éthique ; au mépris des combats des ONG, des États, des citoyens du monde. Rien ne semble y faire. Les grandes chaînes de fastfood du monde globalisé continuent, à coup d’antibiotiques et d’élevages intensifs, à nous alimenter. Quelque chose pourrait les faire changer et les amener à de meilleurs pratiques. C’est l’argent. L’argent roi, l’argent grand souverain. En effet, leurs investisseurs viennent de leur intimer l’ordre de revenir à la raison. En cas de refus, ils remettront en question leurs soutiens financiers à ces entreprises.  
 
Mille deux-cents milliards d’euros. C’est ce que pèsent les 54 grands actionnaires comme Aviva ou Boston Common Asset qui ont signé une lettre commune adressée aux grandes chaînes de fastfood au premier rang desquelles figure McDonald’s. Le message est simple : que les géants du fastfood s’engagent pour de bon à limiter le recours aux antibiotiques qu’ils donnent aux animaux entrant dans la composition de leurs produits.
 
Cette initiative fait suite aux nombreuses mises en garde et notamment celles de l’OMS qui affirme que de nombreuses infections ne pourront plus être soignées en raison d’un recours trop fréquent aux antibiotiques. 80% des antibiotiques produits aux États-Unis sont donnés au bétail, indique le groupe d’investisseurs dans un communiqué. Cette utilisation est « irresponsable », soulignent-ils.

LIRE DANS UP : Les bactéries, de plus en plus coriaces, résistent aux antibiotiques

Les financiers justifient leur action par les menaces sur la santé que font peser ces pratiques. Mais aussi et surtout par les menaces sur leur portefeuille. En effet, le maintien ces pratiques pourrait altérer la valeur et l’image des entreprises que les investisseurs ont financées, compromettant ainsi dangereusement leur retour sur investissement.
 
Jeremy Coller, responsable des investissements chez Coller Capital cité par La Tribune déclare sans ambiguïté : « Le monde change, la réglementation concernant l’utilisation des antibiotiques va être renforcée, tandis que l’élevage intensif a de moins en moins la faveur des consommateurs. En tant qu’investisseurs responsables, nous voulons protéger à la fois la santé humaine et la valeur pour l’actionnaire ».
 
Plusieurs chaînes locales américaines ont répondu à la lettre des investisseurs. McDonald’s qui, pour retenir une partie de sa clientèle adepte du « bio », s’est engagé au printemps dernier à cesser ses approvisionnements en viande de poulets élevés aux antibiotiques, a promis selon Les Echos de répondre aux investisseurs pour ce qui concerne le bœuf.
 
Nous n’en sommes pas encore à ce que les investisseurs prônent farouchement le bio. Pour l’instant ils en sont à l’antibio et ce n’est déjà pas mal. Ce qu’il faut retenir c’est que, une fois encore, quand les valeurs sur lesquelles les investisseurs se sont portés sont frappées d’infamie (par une mise en lumière trop violente des projecteurs de l’actualité, ou par une prise de conscience des citoyens consommateurs), la peur de perdre de la valeur est la plus forte. Les investisseurs deviennent ainsi des leviers puissants du changement. Vertueux cette fois-ci. On en a vu l’exemple lors de la COP 21 avec le mouvement massif de désinvestissement dans les industries carbonées.

LIRE DANS UP : L’investissement dans les énergies fossiles n’est plus du tout à la mode

 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Vache dans pâturage
Article précédent

Le régime végétarien est-il vraiment meilleur pour l'environnement ?

Terres agricoles Berry
Prochain article

Financiarisation de l'agriculture: un fonds chinois achète des terres agricoles en France

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print