Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Lancement de la plateforme Territoires au Futur

Commencez

L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » présente la plateforme Territoires au Futur, nouvel outil de mobilisation des acteurs territoriaux en faveur de la résilience.

Développée par le Shift et les Shifters, cette plateforme synthétise des bases de données publiques pour permettre de réaliser le diagnostic d’un territoire (commune, EPCI, département, etc.) en matière de résilience sur la base d’un nom ou d’un code postal. Elle complète les dernières publications du programme Stratégies de résilience des territoires et constitue un nouvel outil du kit de mobilisation des élus locaux.

Plateforme Territoires au Futur

Sécheresses, vagues de chaleur, inondations : les aléas climatiques ravagent déjà les écosystèmes. La crise énergétique dans laquelle l’Europe est entrée fin 2021 démontre également la profondeur de notre dépendance aux énergies fossiles. Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer, pour anticiper les crises et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux.

Le mandat communal actuel sera le dernier complet avant 2030, date à laquelle les émissions devront être divisées de moitié par rapport à 1990. Les élus locaux ont l’opportunité de lui donner un second souffle et d’engager une redirection de leurs politiques pour améliorer la résilience de leur territoire face aux enjeux climatiques et écologiques.

Après avoir présenté dans diverses publications les grands enjeux et les leviers pour construire la résilience de son territoire, l’équipe du programme Stratégies de résilience des territoires du Shift Project s’est associée aux Shifters pour proposer avec la plateforme Territoires au Futur un outil d’autodiagnostic de résilience territoriale.

En indiquant le code postal ou le nom d’un territoire, cette plateforme présente une sélection d’indicateurs de vulnérabilité et de résilience dans quatre domaines clés : l’agriculture et l’alimentation, l’économie et l’emploi, le logement et l’habitat et la mobilité. Permettant un diagnostic du territoire à la maille communale, intercommunale, départementale et régionale, ces informations locales visent à faciliter la mobilisation des élus et décideurs locaux. Chaque vulnérabilité mise en lumière par la plateforme est une invitation à agir en faveur de la résilience du territoire. Territoires au Futur constitue ainsi un point de départ pour lancer le débat localement et inciter à aller plus loin grâce aux nombreux liens proposés.

Présentation complète de la nouvelle plateforme le mercredi 10 mai : une visio-conférence sera disponible sur la page Facebook (directement après l’événement) et sur la chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).

Se connecter à la plateforme

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

L’École de design Nantes Atlantique s’implante à Laval

Prochain article

Le Conseil économique, social et environnemental lance sa plateforme de pétitions en ligne

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print