C’est ce 15 juin 2024 qu’elles sont apparues dans la rue, dans les manifestations contre l’extrême droite. Hautes en couleurs, des affiches aux slogans drôles, aux jeux de mots cocasses, de la pop culture à la politique, elles ont été choisies pour accompagner d’un imaginaire visuel fort la manifestation du Nouveau Front populaire contre l’extrême droite, en voulant préserver un « héritage précieux et joyeux » de l’époque de la semaine de 40 heures, des congés payés et du tube de l’été 36 Y’a d’la joie !
L’idée en revient à deux graphistes-designers indépendants, déjà engagés à travers plusieurs projets politiques ou environnementaux, Geoffrey Dorne et Mathais Rabiot. Ils lancent en quelques heures un site internet de graphisme collaboratif, 24×26.art, pour créer des visuels de soutien au Nouveau Front populaire : « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour le Nouveau Front populaire, raconte Geoffrey Dorne à franceinfo. « J’ai tout codé avec amour et passion en quelques heures. Et puis on a mis ça en ligne. Ensuite, on a contacté les personnes autour de nous qui sont graphistes et c’était parti ! »
1000 affiches reçues en trois jours
Sur le site collaboratif ainsi créé, un formulaire devait être simplement rempli pour proposer un visuel. Les consignes étaient claires : un ton joyeux, optimiste, un format 24 X 36, pas d’images agressives ou négatives, et ceci à partir, si possible, des mesures proposées dans le programme du Nouveau Front Populaire.
Le résultat : plus de 1000 affiches ont été reçues en trois jours, soit près « de 1 affiche par minute, c’était un peu la folie » raconte Geoffrey Dorne, co-créateur du site de graphisme collaboratif 24×36.art à franceinfo.
La sélection a été un crève-cœur ! « Beaucoup de visuels font référence à Mai 68, à des stars actuelles, aussi. Les jeux de mots avec le mot « front », par exemple, on en a reçu des centaines« , « Beaucoup d’affiches sont très très drôles ou prêtent à réfléchir » et l’objectif est « de pouvoir mettre dans les mains des gens des messages dans lesquels ils se retrouvent le plus pour qu’ils puissent se projeter dans l’imaginaire positif du Front populaire« , conclut le graphiste.
Les affiches sélectionnées sont en accès libre et libres de droit, afin de mieux les diffuser et les partager. Un nouvelle manière créative de manifester avec humour, « grâce à un imaginaire plutôt positif« .