La Méditerranée dans votre jardin – Une inspiration pour demain (nouvelle édition), d’Olivier Filippi – Editions Actes Sud, 5 avril 2023 – 288 pages
Alors que les conditions climatiques rendent de plus en plus difficiles la création et l’entretien des jardins, Olivier Filippi propose un nouveau mode de jardinage basé sur l’observation de la nature, méditerranéenne en l’occurrence, mais qui peut être adapté sous d’autres climats.
En effet, les plantes sauvages de Méditerranée (un dixième de la flore mondiale) font preuve d’une diversité et d’une résistance exceptionnelles. Loin de l’image stéréotypée d’un paysage monotone ou austère, elles permettent d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, dont l’aspect se modifie profondément entre les périodes de floraison et celles de dormance, avec cependant en permanence la qualité des feuillages persistants, les jeux d’ombre et de lumière, l’omniprésence des parfums, et la possibilité d’observer les riches interactions entre les plantes et ces autres acteurs discrets du jardin que sont les insectes.
Non seulement ce nouveau mode de jardinage invite à faire abstraction des représentations esthétiques traditionnelles, mais le jardinier y accède à un rôle nouveau : au lieu de se battre contre la nature pour maintenir à tout prix une scène figée débarrassée de ses mauvaises herbes, il va apprendre à encourager en douceur l’évolution naturelle de son jardin.
Richement illustré de plus de quatre cents photographies originales, ce livre montre les nouvelles perspectives esthétiques qu’offre le jardin de garrigue, mais aussi ses atouts irremplaçables dans toutes les régions soumises à une sécheresse estivale et aux excès climatiques qui vont devenir encore plus fréquents dans les années à venir (fortes pluies ou froid hivernal).
Peu exploré jusqu’à présent, ce type de jardin représente une démarche nouvelle, qui change en profondeur le rapport de l’homme à la nature, et un modèle adapté aux enjeux du futur.
« Le jardin de garrigue a des atouts irremplaçables dans toutes les régions soumises à une sécheresse estivale. Peu exploré jusqu’à présent, il représente une démarche nouvelle qui change en profondeur le rapport de l’homme à la nature. Au-delà de l’incroyable diversité de plantes qu’il peut accueillir et des nouvelles perspectives esthétiques qu’il ouvre, il se présente comme un modèle de jardin adapté aux enjeux du futur : le jardin de garrigue permet de limiter l’entretien tout en réduisant la consommation en eau et en pesticides. »
Olivier et Clara Filippi ont créé il y a une vingtaine d’années, près de Sète (Hérault), une pépinière qui rassemble une exceptionnelle collection de plantes pour jardin sec. Cet ouvrage est nourri de cette expérience, alliée à de nombreux voyages d’étude dans les différentes régions à climat méditerranéen du globe et à l’observation de leur jardin expérimental.
Olivier Filippi est déjà l’auteur de deux livres de référence sur le sujet : Pour un jardin sans arrosage (2021, 1re éd. 2007) et Alternatives au gazon (2020, 1re éd. 2011), tous deux parus chez Actes Sud. La Méditerranée dans votre jardin est lauréat du prix Redouté 2019.