Du 22 mai au 29 septembre 2024 se tient la troisième édition du Festival des Cabanes de la Villa Médicis, manifestation estivale qui transforme les jardins historiques de l’Académie de France à Rome en laboratoire d’expérimentation et de pratique architecturale. L’idée de cabane, qui donne son nom au Festival, est le point de départ d’un dialogue entre architectes, artistes, concepteurs et paysagistes autour de différentes préoccupations : comment proposer des formes architecturales non invasives ? Quelles solutions d’habitat durable pour demain ?
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome, et dirigée par Sam Stourdzé.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.
Elle accueille aujourd’hui six cabanes éphémères en bois conçues par ane architecture, Manuel Bouzas, Campo & Diploma 20 Archihtectural Association, Huttopia, LAMÉCOL et pratique architecture & fanum architecture.
Six groupes ont été invités à investir les jardins historiques pour proposer des réponses aux formes multiples : une cabane perchée tutoie les pins parasols et invite à s’y réfugier pour lire, un pavillon d’inspiration classique romaine côtoie des vestiges antiques, un petit temple en hommage à Bramante entrelace bois et tissus, tandis qu’un studiolo renverse les codes du cabinet intimiste. Deux prototypes d’habitat complètent l’ensemble : un habitat d’urgence qui se monte et se démonte en moins de 15 minutes, et un refuge autonome en énergie qui s’élève et dévoile de nouveaux points de vue. Deux des projets ont été sélectionnés en collaboration avec le Festival des cabanes des Sources du Lac d’Annecy, partenaire du Festival de la Villa Médicis.
Une nouvelle expérience des jardins
Montées en quelques semaines, ces architectures éphémères rencontrent l’immuable tranquillité des jardins historiques. Conçues en bois ou avec des matériaux de réemploi, certaines se fondent parfaitement dans la végétation là où d’autres déploient leurs courbes au-dessus des haies. La déambulation de cabane en cabane offre une nouvelle expérience des jardins de la Villa Médicis, tandis que les chaises longues, tables et bancs des collections françaises disséminées dans les jardins sont autant d’invitations aux haltes contemplatives.
Bâtie sur la Collis Hortulorum (« la colline des jardins »), la Villa Médicis est indissociable de ses jardins aménagés à la Renaissance qui ont inspiré de nombreux artistes tels que Jacopo Zucchi ou Diego Vélasquez. Son plan et son patrimoine arborescent sont les témoins de l’évolution historique de Rome et de sa silhouette : s’y trouvent notamment un échantillon remarquable d’agrumes inspirés des cultures de la Renaissance, des vignes et plantes historiques, ainsi que des pins parasols plantés en 1832 à l’initiative d’Ingres, alors directeur de l’Académie.
Les six cabanes :
- Il Tiempetto, conçu par ane architecture
- 7L, Cabane et Librairie, conçues par Manuel Bouzas
- Studiolo, conçu par Campo & Diploma 20 Architectural Architectural Association
- La Cahutte, conçue par Huttopia
- Fleximob, conçu par LAMÉCOL
- Le Forum des vestiges, conçu par pratique architecture & fanum architecture
- Tutto Sesto, conçu par Aurel Design Urbain
Photo d’en-tête : Festival des Cabanes 2023 © Daniele Molajoli