In the name of the living - Advocacy to reconcile man and nature

Start

« Au nom du vivant – Plaidoyer pour réconcilier l’homme et la nature » de Robert Barbault – Edition Buchet et Chastel – 2 Octobre 2014 – 112 Pages

Le livre-testament d’un des plus grand écologues français qui nous offre un plaidoyer limpide et convaincant pour nous aider à nous réconcilier avec la nature – avec notre nature – et à nous construire ainsi un autre avenir.
L’homme fait partie de la nature, au même titre que les autres mammifères, les insectes, les plantes… Pendant des milliards d’années, tous ces organismes ont évolué, se sont adaptés, sont parfois entrés en compétition les uns avec les autres, et
surtout ont coopéré. Là se trouve la raison principale du remarquable succès du monde vivant, comme le montrent de nombreux exemples concret : si les tensions et les conflits existent bien entre les espèces, la nature est surtout un lieu d’échanges, d’entraide, de coopération.
Mais l’emprise grandissante d’une espèce particulière, la nôtre, bouleverse cet équilibre subtil : l’homme est devenu une menace pour la planète, ses habitants… et lui-même.
Pour autant, il n’est pas trop tard pour redresser le cap ! C’est en reconnaissant que nous faisons tous partie d’une même communauté, en développant une nouvelle solidarité écologique, en nous réconciliant avec le monde vivant que nous pourrons le sauver : réconcilions-nous avec la nature, car c’est notre nature !

Robert Barbault était l’un des grands spécialistes de la biodiversité. Il est décédé en décembre 2013 à l’âge de 70 ans, alors qu’il venait de terminer de rédiger le manuscrit de ce livre.
Professeur à l’Université Paris VI, il a dirigé le département d’écologie et de gestion de la biodiversité au Muséum. Il a aussi consacré une large part de ses activités à la vulgarisation, et a notamment publié « Un éléphant dans un jeu de quille ».

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

The new company zero marginal cost

Next article

La part de la terre - L'agriculture comme art

Latest articles in Our book selection

Warming minds

Réchauffement des esprits – La responsabilité sociétale des industries culturelles, de Pascale

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print