Bernard Swynghedauw – Préface : Pr. Jean-François Bach, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences – Edition de boeck 2009 – 368 pages
« Rien n’est vrai en médecine, comme en biologie, qui ne soit compatible avec l’évolution biologique. »
Comprendre le fait médical à travers l’évolution biologique, réconcilier la médecine avec ce que la biologie a de plus essentiel est une démarche récente. Quelques pionniers l’ont entreprise. Par ailleurs, enseigner l’évolution n’est pas entré dans les moeurs pédagogiques universitaires.
Cet ouvrage veut combler un vide, celui qui concerne la littérature francophone, et contribuer à l’introduction de cette notion majeure qu’est l’évolution dans l’enseignement médical, vétérinaire, pharmaceutique, amis aussi en biologie fondamentale. Il s’adresse à tous les professionnels de la santé humaine ou animale ainsi qu’aux biologistes.
Les informations biologiques n’ont de sens que dans le cadre de l’évolution et recadrer le fait médical à ce niveau est un des moyens de classer et de hiérarchiser le torrent d’informations biologiques qui submerge actuellement aussi bien le physio-pathologiste que le praticien au lit de son malade. La médecine évolutionniste est une manière transversale de mieux comprendre le fait médical, elle permet d’isoler un certain nombre de mécanismes essentiels, très anciens, produits des relations entre génome et environnement. Cette démarche est riche en conséquences cliniques et thérapeutiques.
Ce livre tente de ramener la médecine dans le giron de l’évolution biologique, ce qui parait être une démarche essentielle à la compréhension de la physiopathologie. Cette démarche, d’abord médicale, concernera prioritairement l’espèce humaine. De ce fait, ce micro-événement qu’est, à l’échelle de l’évolution, l’évolution de l’homme, se trouvera hypertrophiée.
A propos de Bernard Swynghedauw
Docteur en médecine, Docteur ès Sciences, Directeur de Recherches émérite à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).