Géopolitique de l'alimentation - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Géopolitique de l’alimentation

    Géopolitique de l’alimentation, de Gilles Fumey – Préface de Edward Mukiibi – Editions Sciences Humaines (nouvelle édition) 19 octobre 2023 – 198 pages

    Cette nouvelle édition, totalement revue et augmentée aux vues des crises climatiques et géopolitiques, est publiée en remplacement de celle de 2018.

    La guerre en Ukraine et le changement climatique ont, enfin, fait prendre conscience que les systèmes alimentaires sont plus fragiles que jamais. La crise du Covid a boosté la relocalisation des productions agricoles mais, en même temps, jamais les multinationales de l’agroalimentaire n’ont été aussi puissantes.

    Sait-on que les famines  ne sont pas d’origine climatique ? Que Bernard Arnault vient de pratiquer l’évergétisme comme les riches à Rome ? Sait-on comment le « pouvoir vert » est passé des Etats-Unis (XXème siècle) à la Russie (aujourd’hui) ? Que les questions alimentaires relèvent plus du local que du global ? Que le Sri Lanka, pays très pauvre, a quasiment la même espérance de vie que les Etats-Unis ? Que les pommes de terre pourraient sauver l’Asie de la faim, comme l’Europe au XIXème siècle ? Que la majorité des familles pendant la guerre du goût contre les industries agroalimentaires ? Que le droit de l’alimentation progresse, notamment à l’échelle locale ?

    Comment se déroule ce combat de titans au-dessus de nos assiettes ? Quels sont les politiques (locales et mondiales) prônées pour assurer la sécurité alimentaire ? Comment espérer régler la question de la faim ? Autant de questions et bien d’autres qui mettent la géopolitique de l’alimentation au cœur des débats pour un futur plein d’incertitudes.

    Il s’agit d’un livre essentiel pour comprendre les défis de l’alimentation mondiale.

    Gilles Fumey est géographe (Sorbonne Université / CNRS). Il a publié, entre autres, en 2018 Atlas de l’alimentation et, en 2021, Manger local, manger global (CNRS Éditions), ainsi qu’avec J.-P. Williot une Histoire de l’alimentation, (PUF, coll.  » Que sais-je ? « , 2021).

    Edward Mukiibi est né en 1986 en Ouganda, où il vit et travaille dans la ferme agro-écologique de sa famille. Il est agronome, éducateur alimentaire, entrepreneur social et président de Slow Food International.

    S’abonner
    Notifier de


    0 Commentaires
    Les plus anciens
    Les plus récents Le plus de votes
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Article précédent

    Géopolitique de l'alimentation

    Prochain article

    L'histoire aberrante de l'alimentation

    Derniers articles de Alimentation - Sécurité alimentaire

    Une seule santé

    Dans cet ouvrage, Pierre Weill explore avec une clarté incisive le lien