Mappemondes – Un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain, de Xemartin Laborde, Delphine Papin et Francesca Fattori – Editions Armand Colin, 2 novembre 2023 – 152 pages
Et si on reprenait l’écrin des cartes d’antan pour représenter notre monde actuel ?
C’était la carte phare des anciens atlas, mais les ouvrages modernes l’ont délaissée. Pourtant, la mappemonde recèle bien des atouts. Xemartin Laborde ressuscite cette carte mythique dans une approche innovante, où l’esthétisme suranné se marie à la représentation des enjeux contemporains.
Introduites par des textes de Delphine Papin et de Francesca Fattori, les mappemondes de cet ouvrage sont autant de formidables outils pour contempler la Terre d’un point de vue global, que des invitations à se plonger dans ses détails les plus étonnants. Des vents et marées jusqu’aux frontières artificielles que les humains érigent, en passant par la répartition des forêts, les séismes, la montée des eaux et le réchauffement climatique, chacune des cartes de cet atlas vous invite à voir notre planète sous un angle différent.
Ce voyage cartographique vous emmène même jusque dans les étoiles, avec des mappemondes de la Lune ou de Mars.
Xemartin Laborde est journaliste-cartographe au journal Le Monde. Coauteur de nombreux atlas (L’Atlas des frontières, L’Atlas géopolitique de la Russie, Atlas des forêts, Atlas des grands explorateurs), il a été primé au festival international d’infographie Malofiej 2020.
Delphine Papin est docteure en géopolitique, responsable du service infographie du journal Le Monde. Elle intervient chaque semaine sur France Culture pour sa chronique « Les cartes en mouvement ». Elle est l’autrice de nombreux atlas dont L’Atlas des frontières et L’Atlas de la Russie, édités aux Arènes.
Francesca Fattori est journaliste-cartographe au journal Le Monde. Elle a travaillé pour l’émission Le Dessous des cartes pendant plusieurs années et est coautrice de L’Atlas des frontières et de L’Atlas géopolitique de la Russie.