Fake-news : une loi pour renforcer le contrôle des contenus sur internet - UP' Magazine

Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Emmanuel Macron Fake news

Fake-news : une loi pour renforcer le contrôle des contenus sur internet

Commencez
A l’occasion de ses vœux à la presse ce mercredi 3 janvier à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé une loi pour renforcer le contrôle sur internet en « période électorale », afin de lutter contre les « fake news » : « J’ai décidé que nous allions faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles. Un texte de loi sera prochainement déposé à ce sujet. En période électorale, sur les plateformes internet, les contenus n’auront plus tout à faire les mêmes règles ».
 
« Les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a ensuite précisé Emmanuel Macron. « Toutes les paroles ne se valent pas », a-t-il insisté.
 
« En cas de propagation de fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé, permettant le cas échéant de faire supprimer le contenu mis en cause de référencer le site, de supprimer le compte utilisateur voire de bloquer le site internet », a développé le chef de l’Etat. Le président de la République a aussi exhorté les journalistes à « définir des règles communes » autour d’un débat.
 
Par ailleurs, Emmanuel Macron a également confirmé qu’un projet de loi sur l’audiovisuel public verrait le jour « avant la fin de l’année ».
A suivre …
 

S’abonner
Notifier de


0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Médicament
Article précédent

Le prix des médicaments aux USA atteint des sommets : 850 000 $ pour un traitement contre la cécité

Space X
Prochain article

Space X d’Elon Musk dépasse Arianespace dans la course à l’espace

Derniers articles de Actualités en bref