ordinateurcarton

Recycled cardboard computer: a world first

Start

Le futur de l’ordinateur passerait-il par le papier recyclé ?

Conçu et commercialisé par l’entreprise PEGA Design and Engineering, le matériau Paper PP Alloy, a récemment reçu l’iF Material Award. Issu d’un mélange entre le papier et le polypropylène (PP), il présente tous les avantages du plastique et pourrait contribuer à verdir la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui en a bien besoin…

Fabriqué à partir de papier recyclé et de polypropylène, un dérivé du plastique utilisé entre autres dans la fabrication des conditionnements alimentaires et par l’industrie automobile, lePaper PP Alloy est un matériau solide et flexible. Surtout, il représente une alternative plus éco-responsable aux matières 100% plastiques et aux métaux massivement présents dans de nombreux appareils électroniques destinés au grand public. La présence de polypropylène ne remet en effet pas en cause le caractère plus durable de ce nouveau matériau dans la mesure où il peut être facilement extrait du Paper PP Alloy, lequel est de fait entièrement recyclable. Parce que sollicitant des procédés abordables comme le moulage par injection, une technique principalement utilisée par l’industrie de transformation du plastique, sa fabrication présente en outre l’avantage d’être aussi peu coûteuse que les solutions aujourd’hui en place.

C’est avec l’ambition de concurrencer le plastique que l’entreprise PEGA Design and Engineering a lancé le Paper PP Alloy sur le marché. Investie depuis plusieurs années dans la recherche afin d’élaborer des matériaux respectueux de l’environnement, cette société implantée en Chine espère à terme généraliser sa « trouvaille » à l’ensemble de la filière des appareils électriques et électroniques. PEGA D&E souhaite que son alliage soit utilisé dans la fabrication d’ordinateurs portables, ce qui réduirait leurs coûts et faciliterait leurs recyclages. 

Les déchets électroniques sont devenus un problème de taille pour les pays développés et les autorités politiques commencent à prendre des mesures. Aux Etats-Unis, 17 états interdisent désormais ces déchets dans leurs décharges et en Europe, fin janvier le Parlement a voté la Directive sur les équipements et déchets électroniques contraignant les détaillants à utiliser des équipements de deuxième main. L’Union européenne ambitionne de collecter et traiter 85 % des déchets, contre un tiers seulement aujourd’hui.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Paper PP Alloy est respectueux de l’environnement, il est solide, robuste et flexible. Il est très facile à modeler et peut même être utilisé avec les machines de moulage par injection. C’est un gros avantage pour les industriels qui n’auront pas besoin de changer le processus de fabrication. Cela signifie également qu’il sera facile à adopter si son utilisation est approuvée.

Si pour l’instant le Paper PP Alloy ne sert qu’à fabriquer des coques d’ordinateurs, d’après PEGA D&E, il envahira bientôt tout le marché de l’électronique. D’ailleurs des constructeurs auraient déjà approchés la société, à l’instar de la marque Asus.

{Jacuzzi on}

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
videomail
Previous article

Videomail: a new video communication tool

bacterium
Next article

A stratospheric bacteria would be the energy of the future...

Latest articles from Creative Ideas Archive

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print