Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

« Engagement écologique : quelle voix pour les jeunes des quartiers populaires ? »

1 December 2023 à 17 h 30 min - 30 December 2023 à 19 h 00 min

Free

A travers un nouveau cycle de conférences « Jeunes et climat », qui a démarré le 13 mars 2023, la Fondation Terre Solidaire* souhaite donner la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements qui les rassemblent afin de mieux comprendre les ressorts de leur engagement. Prochain rendez-vous, en septembre.

Qu’entend-on réellement par mobilisation des jeunes ? Qui se cache derrière ce terme ? Qui sont vraiment ces jeunes qui se sentent tant concernés par les problématiques environnementales ? Pourquoi et comment la jeunesse se lève-t-elle ? Autant de questions qui méritent que l’on s’y attarde, car le mouvement pour la planète des 15-25 ans, en particulier en Europe, réinterroge les fondements de nos modèles. Loin d’être un choc de générations, il s’agit d’une réflexion sociétale qui explore divers canaux de mobilisation et s’échine à construire un monde plus vivable pour toutes et tous.

Pour succéder à son 2ème cycle de conférences intitulé « Penser autrement la place de l’économie » clôturé en décembre dernier, la Fondation Terre Solidaire a choisi d’orienter son 3ème cycle autour de la génération climat. A travers plusieurs conférences, la fondation donnera la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements afin de mieux comprendre leur engagement pour le climat. La première conférence a eu lieu le 13 mars 2023 en visio sur la question : Existe-t-il une génération climat ?

Plusieurs rendez-vous sont programmés en 2023 afin d’aborder différentes thématiques autour des jeunes et du climat :

#1_Jeunes&Climat – 13 mars 2023 : existe-t-il une génération climat ?

Pour cette 1ère conférence en ligne, la Fondation Terre Solidaire souhaite mieux comprendre le profil de ces jeunes mobilisés pour le climat et les différentes formes de mobilisation qui existent. Pour cela, elle recevra Maxime Gaborit, doctorant en cotutelle au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il a mené une enquête au sein du collectif Quantité critique sur les marches pour le climat, et étudie les formes de contestation des militants pour le climat et les réactions des acteurs étatiques.

Les médias renvoient le plus souvent l’image d’une génération en colère, souvent engagée dans des actions assez radicales d’interpellation du pouvoir politique et de l’opinion publique. Réduire les jeunes à des actions radicales pour condamner l’inaction climatique serait une erreur. Il existe d’autres formes d’engagements orientés vers des solutions. C’est ce dont nous témoignera Victoria Guillomon, fondatrice et animatrice du podcast Nouvel Œil, et auteure du livre Ce qu’on n’apprend pas à l’école.

#2_Jeunes&Climat – mai 2023 : Engagement écologique : quelle voix pour les jeunes des quartiers populaires ?

Une étude entamée en 2018 par, le collectif de sociologues “Quantité́ critique” dresse le portrait du manifestant pour le climat : une jeune femme issue de milieux sociaux privilégiés se déclarant de gauche ou d’extrême gauche. Or, bien loin de cette description, les jeunes des quartiers populaires qui sont les plus vulnérables au changement climatique sont aussi les moins représentés dans l’espace de mobilisation publique.

A l’heure où le GIEC rappelle à quel point justice sociale et justice climatique sont étroitement liées, il nous paraît fondamental de donner la parole aux jeunes issus de quartiers populaires sur leur vision, leurs engagements et leur perspective sur la crise climatique.

#3_Jeunes&Climat – septembre 2023 : Faut-il bifurquer pour s’engager vraiment pour le climat ?

La prise de conscience des enjeux écologiques peut entraîner chez certains jeunes une bascule, une bifurcation, une rupture, autant de mots pour décrire ce phénomène porté aux yeux de public notamment par les discours d’étudiants de grandes écoles à leurs remises de diplômes. Ces jeunes ont souvent fait des études leur garantissant de belles carrières mais ont fait le choix de ne pas entretenir le système pour une vie différente davantage au service du vivant.

Les bifurcations sont-elles toutes les mêmes ? Cela concerne-t-il seulement des jeunes ayant fait des études et issus de milieux sociaux privilégiés ? Ou bien existe-t-il d’autres formes de bifurcations beaucoup plus subtiles ?

#4_Jeunes&Climat – décembre 2023 : Nouvelle génération artistique et crise climatique : quelles perspectives pour de nouveaux récits ?

On se souvient peut-être encore lors de la COP21 à Paris, des douze monumentaux blocs de glace installés tels un cadran sur le parvis du Panthéon. « Ice Watch », l’œuvre d’Olafur Elliasson, interrogeait sur l’urgence de la crise climatique.

Si de nombreux artistes se sont emparés du sujet au cours des dernières années pour interpeller, comment la création artistique peut-elle aujourd’hui nous permettre d’entrevoir les lendemains de cette crise climatique ? Et qu’implique cette prise de conscience écologique dans le développement de la pratique de jeunes artistes ?

A l’image de la déclaration Emmanuel Tibloux Directeur de l’École nationale des arts : « L’artiste est un transformateur de nos imaginaires », nous interrogerons à l’occasion de cette rencontre la vision d’une nouvelle génération de créateurs.

For more information : https://fondation-terresolidaire.org

*Créée en 2016 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs en mesure d’apporter des solutions durables à une crise sans précédent afin de transformer nos modèles de développement.
La mission première de la Fondation Terre Solidaire est de favoriser et valoriser des alternatives citoyennes qui agissent en faveur d’une transition écologique et solidaire vers des sociétés durables, parce que la fondation croît en la puissance de l’initiative citoyenne et en l’importance de l’action, des échanges et du partage de bonnes pratiques.

Venue

Webconference (online)

Organizer

Fondation Terre solidaire
Website:
https://fondation-terresolidaire.org

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email