Default thumbnail

The Argus II epiretinal prosthesis selected for the Innovation Package of the Ministry of Social Affairs and Health

Start

‘L’œil bionique’ Argus II restaure une partie de la fonction visuelle de patients aveugles atteints d’une forme rare de maladie rétinienne : la rétinite pigmentaire.

Second Sight Medical Products Inc. (Second Sight) annonce aujourd’hui avoir obtenu le Forfait Innovation pour sa prothèse épirétinienne, Argus II, la première prothèse approuvée par les autorités de santé destinée à restaurer une partie de la fonction visuelle chez des patients atteints de cécité à cause de dégénérescences rétiniennes périphériques. Second Sight est la première société à bénéficier du Forfait Innovation, qui permet d’obtenir un remboursement de la Sécurité Sociale.

Le Forfait Innovation a été attribué à l’Argus II par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et les membres de son cabinet. Ce programme, lancé à l’initiative du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, permet d’accélérer la mise à disposition de technologies innovantes pour les patients.
Ce forfait couvre les coûts liés à l’implantation de l’Argus II ainsi que les frais d’hospitalisation du patient. Grâce à ce financement, la France bénéficie enfin d’un programme pour le traitement de la rétinite pigmentaire avancée. Désormais, près de trente patients souffrant de cette pathologie pourront bénéficier chaque année de cette technologie de pointe.

L’Argus II, qui a également reçu une autorisation des autorités réglementaires américaines (FDA – Food and Drug Agency) ainsi que le marquage CE, est le seul dispositif à bénéficier du Forfait Innovation depuis la création du programme il y a cinq ans.

La Ministre a précisé que le Forfait Innovation permettrait aux patients français atteints de rétinite pigmentaire avancée de bénéficier d’un accès précoce au traitement novateur de l’Argus II.

« Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit. Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes », indique le Professeur José-Alain Sahel, Professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts de Paris et Directeur de l’Institut de la Vision (UPMC/INSERM/CNRS). « Ces patients se retrouvent dans une situation difficile car il n’existe aucun traitement pour améliorer leur état. Par ailleurs, cette annonce nous donne de l’espoir pour les autres produits et dispositifs conçus pour traiter les pathologies à l’origine de la cécité qui sont actuellement en développement à l’Institut de la Vision de Paris. »

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

« Nous saluons la décision de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Elle fait suite à une évaluation minutieuse de notre technologie, conduite par l’équipe de la Haute Autorité de la Santé qui a estimé que cette solution innovante de restauration de la vue méritait d’être remboursée en France », ajoute Grégoire Cosendai, Vice Président de Second Sight Europe. « C’est une excellente nouvelle pour de nombreux patients en France qui ont perdu la vue depuis longtemps et qui attendent un traitement qui leur permettrait d’améliorer leur vision, et par conséquent leur qualité de vie. C’est également une marque de reconnaissance sans égale pour l’Hôpital des Quinze-Vingts qui a participé à l’essai clinique multicentrique permettant la première autorisation de mise sur le marché de l’Argus II en Europe et aux Etats-Unis. »

La France rejoint ainsi les autres pays européens qui financent le dispositif Argus II, tandis qu’au Royaume-Uni, le service de sécurité sociale (NHS) examine l’hypothèse d’un remboursement. Après avoir lancé son dispositif sur le marché en 2011, Second Sight a annoncé en janvier 2014 la première implantation chez un patient américain suite à l’autorisation accordée par la FDA (2013).

Using a miniature camera housed in the patient's eyeglasses, the Argus II converts captured video images into a series of electrical pulses that are transmitted wirelessly to a bundle of electrodes placed on the surface of the retina. These pulses then stimulate retinal cells, resulting in the brain's perception of light patterns. The patient then learns to interpret these light patterns while regaining visual abilities.

Selon une étude publiée dans le British Journal of Ophtalmology (BJO) (1), la plupart des patients aveugles utilisant l’Argus II parviennent à identifier les lettres et les mots lorsqu’ils utilisent l’implant rétinien, ce qui indique une résolution spatiale reproductible. Combiné à la qualité reconnue, stable et à long terme du dispositif, cela représente un progrès significatif dans l’évolution de la vision artificielle.

(1) British Journal of Ophthalmology

About Second Sight

Second Sight Medical Products, Inc. based in Los Angeles, California, was founded in 1998 to create a retinal prosthesis to restore vision in blind patients with peripheral retinal degeneration, such as retinitis pigmentosa. Through dedication and innovation, Second Sight's goal is to develop, manufacture and market implantable vision prostheses to enable blind people to achieve greater independence. The company's U.S. headquarters are based in Sylmar, California, and the European headquarters are based in Lausanne, Switzerland.

For more information

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Reconnecting with the living: the challenge of our ongoing mutation?

Next article

Jusqu'où manipuler le Vivant ? – Entretien journal du CNRS

Latest articles from The Man Raised

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print