Aux risques d’innover

Start

« Aux risques d’innover : Les entreprises face au principe de précaution » – François EWALD – Editions Autrement 2009 – 218 Pages

Le principe de précaution attise aujourd’hui les passions. Citoyens, pouvoirs publics, entreprises se font face dans les débats sur les déchets nucléaires, les OGM ou le « Grenelle des antennes », illustrant à quel point sécurité et prévention se sont répandues dans les consciences.

Comment les entreprises gèrent-elles la mise en oeuvre du principe de précaution ? En quoi affecte-t-il l’innovation industrielle ? Alors que se multiplient forums citoyens et recours aux tribunaux, en quoi change-t-il le rapport des entreprises à leurs différentes parties prenantes ?

Du nucléaire aux technologies de l’information et de la communication en passant par les cosmétiques, cet ouvrage propose un état des lieux des enjeux que recouvre son application dans les principaux secteurs industriels. François Ewald, entouré d’une équipe de contributeurs partis à la rencontre de risk managers, directeurs du développement durable, directeurs juridiques ou directeurs R&D, analyse ainsi, à l’initiative de l’Institut de l’entreprise, les « batailles de la précaution ». S’il occupe bien souvent la une des journaux, le principe de précaution a rarement été observé de si près dans son fonctionnement.

François Ewald est professeur au Cnam. Il est également directeur de l’École nationale d’assurances, président du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique et président du comité scientifique et éthique d’Areva. À l’origine de la création de l’Observatoire du principe de précaution, qu’il préside, il est l’auteur de plusieurs écrits sur le sujet.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Towards the digital enterprise

Next article

Focus (really) on ecological transition

Latest articles in Our book selection

Warming minds

Réchauffement des esprits – La responsabilité sociétale des industries culturelles, de Pascale

The ocean farmer

Le fermier des océans, de Bren Smith – Editions L’arbre qui marche,

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print